"La vérité que l'on veut exprimer n'est pas la vérité absolue". C'est par ces mots que commence le Tao Te King de Lao Tseu, l'un des plus anciens textes philosophique chinois. Il nous invite à la modestie et à une certaine retenue dans nos propos, car personne ne détient la vérité absolue. Il y a toujours plusieurs interprétations pour le même événement et les points de vue varient en fonction justement du point d'où on les les observe. Le recul et l'expérience permettent souvent de faire des remarques plus originales et pertinentes. Mais la complexité du monde ne nous permet jamais d'arriver à la vérité absolue.
Si je prends ces pincettes, c'est que je vais m'avancer en terrain miné et que je ne veux heurter personne. Le thé est un moment de bonheur consensuel où l'on accueille l'autre (ou soi-même si on boit seul) avec bienveillance. Mais ce bonheur qu'on recherche, peut-on le trouver quand son pays va mal? Même à des milliers de km de la France, je ressens la détresse de mon pays au plus profond de mon être. J'ai même eu besoin d'écrire quelques articles pour aider à comprendre sa situation et proposer des solutions.
Les principes qu'il faudrait appliquer pour aider les Français sont ancestraux et universels. Le Tao Te King nous parle de voie (tao ou dao) et de non agir. On peut simplifier ces concepts par l'expression 'If it isn't broken, don't fix it': si tout va bien, ne change rien. On est dans cette situation si l'éducation d'une personne a été bien faite. Un dicton chinois dit: "Donne un poisson à quelqu'un et il aura à manger pour un jour. Apprends-lui à pêcher et il aura à manger chaque jour." Ainsi, une seule action en amont nous dispense d'agir souvent en aval. C'est pourquoi l'éducation de la jeunesse est si importante. Si tous les jeunes sont bien instruits, ils travailleront tous au service les uns des autres et la prospérité apparaitra.
Ces mêmes principes de préparation et d'éducation s'appliquent à tous les domaines. Dans le thé, le succès d'un Chaxi dépend de notre connaissance des feuilles, de choisir nos accessoires en fonction du caractère du thé, du choix d'une bonne eau, de notre pratique régulière de nos accessoires... Si tout est en harmonie avec le thé choisi, on n'a plus grand chose à faire. Il suffit de se laisser porter par la voie, l'habitude, l'expérience. Les gestes coulent de plus en plus de source avec le temps. On peut alors même se passer d'objets et d'actes superflus, si on se sent prêt. On va alors à l'essentiel, on tend vers le non agir. Ainsi, je me passe de pichet et de coupes à sentir. Par contre, je garde le Chabu, cette nappe sous mes accessoires, et mes plantes afin de jouer avec les couleurs et de créer un élan vers la beauté et la nature. Car la beauté c'est le souffle de la voie, c'est ce qui donne envie de vivre.
J'en reviens au Tao Te King, chapitre 75: "Le peuple a faim quand les impôts sont trop lourds. Le gouvernement a du mal à diriger le peuple quand il intervient sans cesse dans ses affaires." Et dans le chapitre 57: "Plus il y a d'interdits, plus le peuple est pauvre (...) Je reste calme et le peuple se rectifie de lui-même. Je n'intrigue pas et le peuple prospère de lui-même. Je suis libre de désir et le peuple de lui-même atteint la simplicité."
Le gouvernement agit donc rien qu'en montrant l'exemple. Ce non agir demande de la retenue, de la probité. Le travail sur soi que le non agir demande est énorme.
Dans le chapitre 30: "L'homme juste doit se montrer résolu sans user de forces"
Si vous êtes curieux de lire mes articles sur la situation en France vu de Taiwan, allez sur
ce blog. Je sais mon point de vue très minoritaire, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas de m'exprimer avec bienveillance dans l'espoir d'un avenir meilleur pour tous les Français.
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