On s'approche du solstice d'hiver et lorsqu'il y a du soleil, ses rayons ont un éclat particulier. L'astre du jour peine à s'élever dans le ciel et éclaire de biais mon Chaxi. On se croirait à la montagne avec cette fraicheur ensoleillée.
Quoi de tel que d'en profiter pour déguster un Oolong de très haute montagne, de FuShou Shan, infusé dans une magnifique Yixing zhuni à peau de poire.
Et c'est l'occasion d'utiliser ces anciennes coupes fines et colorées. Elles s'accordent si bien avec l'ambiance bariolée de ce Chaxi!
Cette lumière intense, mais fraiche, sèche, sans les lourdeurs de l'été tropical, est la source d'inspiration de ce Chaxi de Noël. Entourée d'ombre, elle annonce une bonne nouvelle et l'espoir.
Cette lumière généreuse se réflète et se propage, se transforme et se sublimine. Cela me fait penser à ce Podcast sur France Culture: Qui était Jésus? Armande Abécassis nous dit que même le texte de la bible n'est pas saint, car il est sujet à interprétation. Par nature, rien de ce qui existe sur terre n'est divin, saint. Mais là où l'homme peut trouver de la sainteté c'est dans sa relation (avec Dieu).
Ainsi, ces images de célébration de Noël ne vous toucherons pas si vous n'avez pas une relation particulière avec la fête de la naissance de Jésus. En soi, ce Chaxi n'a pas plus d'importance ou de signification qu'un autre Chaxi. Ce qui le rend particulier, c'est effectivement la relation qu'on entretient avec Noël.
Rien de ce qu'on trouve sur terre n'est d'essence divine, mais parfois on est quand même bouche bée quand une oeuvre d'art nous émeut ou qu'on déguste un Oolong délicieux!
Cet Oolong taquine les étoiles et m'élève au-delà des tracasseries du quotidien. C'est juste un excellent thé. Il n'a rien de divin. Mais c'est dans ce que j'en fais que je retrouve l'esprit naïf et enfantin de Noël.
Donnez un sens joyeux à vos Chaxi durant l'Avent!
2004 HTC shou pu'er and 2011 Xishuangbanna
17 hours ago
No comments:
Post a Comment