Tuesday, April 26, 2005

Pu-er, humidité et vieillissement

Un article intéressant sur le Pu-er chez TEMAE. C'est le thé chinois le plus difficile à apprécier, à mon avis. J'en bois trop peu, à vrai dire, car je réserve mon pu-er cru et sauvage pour les grandes occasions seulement. Cet article m'a mis l'eau à la bouche, et je vais m'en faire quelques feuilles.

Pour en savoir plus sur les pu-er, je vous recommande aussi ce bon site non commercial en anglais.

Dans l'article, Jean-Claude écrit que :"Les Pu-er compressés se conservent très facilement, à l’abri de l’humidité surtout". Entièrement d'accord avec la première partie de la phrase. Mais l'humidité n'est pas forcément négative. Elle accélère le processus de vieillissement de ce thé, et peut donc le bonifier plus rapidement si on fait attention. Attention aux odeurs et à ne pas trop varier le degré d'humidité. Cuisine et salle de bains sont à proscrire. La bonification marche mieux si on entrepose suffisamment de pu-er ensemble pour que se crée un 'nuage' d'odeur de pu-er. Des régions humides comme Taiwan (chaud) et la Bretagne sont donc de bons endroits pour faire vieillir le Pu-er. Il n'est même pas besoin de le mettre dans un récipient spécifique. Laissez juste le pu-er dans son papier d'emballage d'origine.

4 comments:

TeaMasters said...

L'armoire ne devait pas sentir le renfermé. Car il faut faire attention de ne pas faire vieillir le pu er dans un endroits à fortes odeurs.

Anonymous said...

Non Stéphane, mon armoire ne sentait pas le renfermé! Je peux t'assurer que le Pu Erh qui à vieilli est succulent!
Dès que je l'aurais déguster en gong fu cha, je donnerai mon sentiment sur la dégustation!

A bientôt

Bertrand de Gembloux (B)

TeaMasters said...

Je m'en doutais. Et c'est aussi pourquoi il est devenu si bon.

C'est bien "d'oublier" un peu son jeune pu er.

TeaMasters said...

Bravo à Bertrand! Il s'est pris la peine de faire une dégustation très détaillée de son pu er. Le résultat est très parlant et on arrive bien à se faire une idée de son thé.