

La photo est celle d'un bol vide, mais il est aisé de s'imaginer comment le matcha, thé en poudre vert battu avec un fouet en bambou, ressort bien sur ce fond noir. Les thés transparents eux, sont difficiles à voir.
Deuxième critère pour réussir son thé: choisir des feuilles de qualité qui ne vont pas devenir amères ou acides trop rapidement.

- préchauffer le bol (le tenir pour sentir si la chaleur est bien absorbée)
- première infusion avec une eau qui coule vite, à 10 cm au-dessus du bol, puis plus haut. On tourne pour mettre de l'eau sur les bords du bol et non sur les feuilles directement.
- Infusions suivantes plus douces et rapprochées.
- Ecrémer les bulles éventuelles avec une cuillère à soupe chinoise en céramique. Elle servira ensuite à remplir les tasses et à sentir l'odeur du thé.
Cette métode 'en bol' convient particulièrement quand les convives sont un peu nombreux. Et elle a aussi l'avantage du spectacle: on peut voir les feuilles s'ouvir peu à peu.
1 comment:
Bonjour Stéphane,
je viens de tomber sur le lien "Faire du thé dans un bol".
Et la question qui me viens à l'esprit, c'est... quel type de thé pourrais-je faire de cette manière? Un Oolong, un baozhong, un vert traditionnel, etc...
J'aimerais donc savoir davantage et surtout avec quoi je pourrais le faire!
Merci
Mathieu
Post a Comment