Wednesday, September 28, 2005

De la bonne eau pour faire du bon thé

Dimanche dernier, Teaparker n'a pas seulement amener ses propres ustensiles à la dégustation de vieux thé, il a également amené son eau!

Il y a deux ans, son premier cours de thé auquel j'assistai fut consacré à l'eau, la mère du thé. Il nous enseigna comment choisir une eau douce, peu minérale ou bien dans quelles montagnes de Taiwan aller chercher son eau de source soi-même.

Récemment, il a découvert un appareil capable de produire une eau douce qui lui convient fort bien. Cet appareil produit des ions négatifs et réduit, par morcellement, la taille des molécules minérales afin qu'elles soient mieux absorbées par le corps. Même le chlore est éliminé.

En tout cas, c'est bien plus pratique que de porter et de stocker chez soi l'eau minérale. Nous l'avons regoûté dimanche. Teaparke a alors utilisé sa théière en argent massif pour nous servir l'eau. D'après lui, les théières en argent permettent également d'améliorer le goût de l'eau. De plus, comme l'argent est très conducteur, l'eau y est très chaude et convient donc bien à sa façon de faire le thé (toujours avec de l'eau qui vient de bouillir).

Personnellement, je trouve que cette eau chaude est bien pure et d'un goût neutre. Il y a un petit truc qui me dérange, cependant, quand je la bois seule, c'est un petit picotement sur la langue. Je la sens nerveuse, pleine de vie. Une qualité que ne cherche pas forcément dans un eau minérale. Par contre, je dois dire qu'elle a fait des merveilles avec les thés de qualité moyenne que nous avons bu. L'odeur du couvercle du gaiwan laissait présager le pire, mais le résultat d'une infusion courte fut assez moelleux.

Pour les puristes, il est probablement dommage de devenir tributaire de la technologie pour faire un thé, boisson ancestrale. L'idéal serait d'utiliser de une eau de source ni trop vive, vi trop calme, comme le préconise Lu Yu. Mais "le mieux est l'ennemi du bien" et je ne pense pas non plus qu'il faille exclure une invention si elle permet effectivement d'améliorer la qualité de l'eau. Voyez aussi cet article comme complément d'information sur les risques liés aux eaux minérales.

4 comments:

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Livenwealthy said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

Hello,

Le ioniseur d'eau, pourquoi pas, mais on oublie aussi que le stockage de l'eau a son importance. Par exemple, la plupart des eaux minérales sont stockées dans des matériaux plastiques, de type, polymères dont on sait pertinemment qu'il y a passage possible de chaines de polymères dans le liquide (surtout en présence de lumière ou de chaleur). Il est préférable de délaisser le plastique (quand cela est possible...) pour le verre qui est a priori totalement neutre.

Sébastien.