Monday, September 19, 2005

Gagner des prix avec Tea Masters

Je rappelle que mon petit jeu-concours 'Sommelier en thé' ne se termine que le 30 septembre. Vous avez donc encore 11 jours pour écrire un commentaire à cet article ou celui-ci. Dites-moi simplement quelles bonnes combinaisons thé-repas vous avez découvert. Vu que seuls 4 personnes ont répondu pour l'instant, et qu'il y a 5 prix en jeu, vous avez de grandes chances de gagner!!!!!

Un exemple personnel:
- un thé vert de qualité correcte de Pinlin (Wenshan), là où l'on produit les baozhongs. Il a d'ailleurs la forme des baozhong, avec de longues feuilles, mais le goût un peu épinard des thés verts, assez semblable aux sencha japonais, mais en moins fin. Je l'ai bu avec un gateau au fromage de la boulangerie Wecare, Taipei. Il s'agit d'un fromage plutot compact, concentré comparé à ceux en France. La combinaison des deux a donné naissance à un goût de... foie gras!! Cela peut sembler un peu écoeurant de sentir un mets salé en mangeant du sucré, mais pour un expatrié français qui ne goûte à ce plaisir gaulois qu'une fois par an, ce fut magique!

2 comments:

Kris said...

Ceci n'est pas une inscription au concours mais une simple référence à un excellent article de François Chartier, sommelier et buveur de thé, paru dans La Presse et accessible ici:
http://www.cyberpresse.ca/selection_chartier/article/article_complet.php?path=/selection_chartier/article/01/1,9413,9411,072005,1088868.php
OU
http://minilien.com/?Sq4jPiSyoF
Il termine avec quelques suggestions précises:
QUELQUES HARMONIES POUR LES THÉS

THÉ WULONG DE TAIWANNAIS SHAN LINHSI
Sushis de pétoncles et mayonnaise légère rehaussée de lime et de wasabi.

Trent said...

Stephane,

I was just reading through all of your blog entries, and I stumbled upon this post.

Regarding foie gras and tea, Japanese Green Tea and foie gras share a similar quality: they are both rich in unami.

I wrote a blog entry about this here: http://trentea.wordpress.com/2008/06/10/umami-in-cold-brewed-sencha/