Tuesday, October 07, 2008

Cha Xi d'automne au Taipei Story House

Dimanche, Teaparker et Cha Ren Ya Xin ont fait organisé une dégustation de puerh cru sauvage au Taipei Story House. Pour Teaparker, l'automne est la meilleure saison pour boire du puerh cru jeune. Le temps frais et sec donne envie de goûter à un thé puissant, plein de soleil. En plus, après l'été, le bon puerh s'est généralement affiné par rapport au printemps.

Quelles sont les caractéristiques d'un bon puerh cru sauvage:
- une forte concentration en polyphénoles (35-40%),
- une odeur de soleil due au séchage traditionnel des feuilles au soleil (mais certains puerhs sont séchés au four),
- une odeur de lichens, de forêt naturelle, pas d'engrais,
- les bourgeons blancs sont bien plus grands que les bourgeons d'Oolong. Plus les bourgeons sont grands, plus il s'agit d'un arbre ancien,
- des feuilles mordues par les insectes ou abimées naturellement.

Pour résumer encore plus simplement ce qu'est un bon thé, quelqu'un dans le public dit que le thé doit avoir un goût sucré, sans astringence ni amertume.

Pour illustrer la présentation, 2 Cha Xi ont lieu en parallèle. Le même puerh cru sauvage de 2007 est infusé dans des théières en argent. A cette première table, le Cha Bu en forme de vagues évoque l'eau qui coule. On y utilise une tetsubin sur un Nilu chauffé au charbon de bois.
Le deuxième Cha Xi est également très élégant. Une longue nappe de fines branches met les tasses en valeur et contribue à élargir l'espace. Ici, on utilise une bouilloire en argent.
Les bouilloires influencent le goût de ce puerh. L'argent donne un goût de grande pureté, de légerté et accentue le Cha Qi. La tetsubin, elle, donne plus de corps et de moelleux au puerh. Excellent dans les deux cas, ce puerh a une incroyable odeur d'orchidée. Ma préférence est allée pour le thé fait avec l'eau de la tetsubin. Je trouve que cela convient mieux au caractère du puerh d'avoir du corps et du moelleux.

2 comments:

lionel said...

ça fait drôle de voir ces cha xi sans bouilloire ni théière en terre cuite...Cette matière (la terre cuite) n'est pas celle qui convient le mieux aux jeunes pu er cru ?

Jolies images, magnifiques cha xi qui inspirent la sérénité et le calme...

Bubble Tea said...

my favorite tea is bubble tea with pearls..