Thursday, July 23, 2009

Premier Cha Xi en France


Me voilà en France depuis 24 heures et jusqu'au 20 août! Je profite du soleil qui se couche tard et doucement. (A Taiwan, on est plus proche de l'équateur et il se couche vers 19h et très rapidement.) La luminosité est également un peu différente, notamment car l'air est plus sec. Et les températures sont plus agréables en journée, si bien que j'en ai profité pour faire un premier thé dans le jardin: Wenshan Baozhong subtropical. J'ai pu faire un premier essai de composition. D'autres suivront, avec pas mal de choix, car mes parents (chez qui je réside) ont une jolie collection de porcelaine à thé.

Je remercie ceux qui m'ont déjà contacté pour boire du thé avec moi.

13 comments:

Mat said...

(re)Bienvenue en France :)
Comment est l'eau "française" alors? La différence se ressent-elle avec l'eau de Taiwan? Si oui, comment stp? Je serais curieux de savoir.

Arcane-Dissonance said...

Stéphane

Oh, to be in France! There simply could be no better place this side of Asia to enjoy a cup of tea.

I'm curious of your thoughts on what seems to be a fine movement embracing tea, and true tea at that, in France. One far greater than anywhere else, even England.

As I look through my digital window here in the west at numerous blogs written by others in France (such as liqueur de thé, Le Jardin de Thé, and Tpots to name a few), it seems that the people of France are taking all of the finer aspects of Taiwanese, Chinese, and even Japanese tea and developing their own distinct style of ware to accompany it. Is this something new or has France always been intertwined in the crafting of teawares?

Thank you,
Tyler

TeaMasters said...

Brakhtor,
L'eau de mon village est pleine de calcaire, si bien que j'ai commencé par détartrer la bouilloire. Ensuite, je suis passé à la Volvic. Le résultat était satisfaisant. Un peu plus minéralisé et frais, un peu moins sucré tout de même par rapport à mon eau taiwanaise.
Aussi, aujourd'hui j'ai acheté différentes eaux minérales pour essayer de trouver mieux. Cela m'a permis de voir que nombre d'eaux ont des résidus à sec particulièrement élevées...

Tyler,

I think that the wine tasting culture of France has a positive impact on fine teas. We know that different glasses change the taste of wine, like different cups (or pots) influence the taste of tea.

But I think much more people can still join this pleasure.

All the best to you and my English friends!

Francine said...

Ah, si j'habitais Strasbourg!... mais il y aura bientôt un TGV partant de Bruxelles, ce sera donc pour la prochaine fois. Concernant l'eau, je te conseille un article très fouillé sur le sujet: www.lheurebleue.net/monsieur-the/conseils-astuces. Bonnes vacances. As-tu entendu parler de la "Fontaine EVA" pour filtration d'eau? C'est français et d'après la fascicule, c'est plus naturel et performant que Brita...Ton avis m'intéresse

Thomas said...

Stéphane,

ce serait intéressant de poursuivre ces investigation sur l'eau, histoire de savoir quelle est "la plus chinoise" des eau européenes...

c'est vrai que beaucoup d'eau ici sont hyper chragées en minéraux, il a peu de marques avec des résidus faibles: spa, montcalm (28 mg), mont roucous... (toutes sont en dessous de 30 mg), après on passe tout de suite à des eau plus minérales...

Mais ensuite, il y a l'histoire des Ph qui a aussi son importance...

Les eau filtrée (de la plupart de ssystèmes) affadissent trop l'eau et le thé.... (enfin, je trouve..)

Thomas said...

et quid de tes Pu Er ???

As-tu eu l'occasion de regouter ceux qui ont séjourné un moment en europe, pour voir si ils évoluent différement qu'en Asie ??

Ma galette yi Wu 2003 de chez toi a énormément évolué, de même que le TC 1985...
je comptais regouter à la Jiang Cheng prochainement pour voir, ça fait un bail que je n'y ai pas touché...

TeaMasters said...

Merci Francine pour ce lien très détaillé. Je suis assez d'accord avec les conclusions.

Thomas,
Je viens de gouter (à température ambiante) les 3 eaux que j'ai trouver/ Volvic, Montcalm et Mont Roucous. Résultat/ je trouve que cette dernière a le gout le plus proche de ce que j'ai à Taiwan.
Ses résidus sont 25 mg/l, très proche de la Montcalm (28). Mais le pH de la Mont Roucous est de 5,85 contre 6,8.
Ensuite, j'ai fait du Bazhong avec, et le résultat est le plus proche de Taiwan, d'après ce premier essai.

Pour les puerhs, je ne crois pas avoir laissé grand chose ici. Peut-etre une brique de Jiang Cheng, tout au plus.

L'évolution que tu remarques, est-elle positive?

Thomas said...

<< L'évolution que tu remarques, est-elle positive?

il me semble que oui pour la yi wu qui évolue clairement vers la maturité, les note sont plu sombres et plus mûres...
les vieux s'adoucissent un peu. Il me semble aussi que sur les feuillles sèches, l'odeur est moins présente mais à la tase ça reste bien, pour certains c'est plus onctueux...

seule la Lincang me déçoit un peu, elle a pris pas mal d'astringeance... je ne trouve pas que la qualité de cette galette est proportionnelle à son prix (comparé à d'autres produits...). Celle-là je compte l'oublier un moment pour voir comment elle va évoluer

Thomas said...

Un Ph de 5,8 ?
est-ce recommandé pour infuser du thé?

Qu'en est-il des ph des eaux asiatiques?

TeaMasters said...

Thomas,

La Lincang est celle qui a le meilleur potentiel. Tu peux la mettre de coté pour longtemps. La Yiwu de 2003 est plus vieille et chz moi aussi cela commence à se remarquer.

Pour l'eau, je ne fais que constater celle qui me plait. Je n'ai pas en tete le pH de mon eau minérale à Taiwan. Faudra que je vérifie à mon retour.

Mat said...

Tout ceci est très intéressant!
Mais je me rends compte en fait que j'ai du mal à trouver de "bonnes" eaux en bouteilles pour le thé. En grande surface, je n'en ai vu aucune avec un PH légèrement acide (toutes à 7 ou légèrement au dessus).
A ceux qui prennent de la montcalm, mont roucous, rosée de la reine et autres pour leur thé, où les trouvez-vous svp?
(PS : j'habite dans les Bouches du Rhônes)

Anonymous said...

J'avais essayé la mont Roucous il y a quelques temps avec un résultat vraiment décevant.

Le thé (oolong léger si je me souviens bien) ressortait plat, sans saveur, et reprenait vie en repassant à la Volvic. Comme quoi, difficile d'être objectif avec le thé!

Thomas

TeaMasters said...

Lors du Cha Xi, j'ai pu tester la 'Rosée de la Reine' et l'ai trouvé meilleure que la Mont Roucous.
Sinon, les eaux minérales de Taiwan que j'achète indique que leur pH est de 6.0-8.0! Bref, on n'est pas avancé!

De retour à Taiwan, je regrette de n'avoir pas eu l'occasion de faire plus de tests avec le charbon actif de bambou. (J'ai rapidement donné ceux que j'avais ramené à un ami pour améliorer son eau).