Monday, March 15, 2010

David Louveau de la Guigneraye

David porte le patronyme d'une des plus vieilles familles de France. Au sens premier, le seigneur, le noble, était celui qui possédait les terres de son fief. Potier, David Louveau de la Guigneraye commence par la recherche, le travail et l'entreposage de terres brutes. Que ce soit en forêt ou dans son atelier, le contact entre sa main et la glaise est intime et passionné. Quand il la petrit, il lui arrive même de lui parler. Oui, la terre le possède plus qu'il ne la possède.

Enfant, pendant que nous regardions la famille Crusoë ou Tarzan, David grandissait en Nouvelle-Caledonie, au contact de la nature et des tribus Kanaks! Cette force sauvage et cet attachement aux traditions et techniques primaires se retrouvent dans sa personne et son travail.

David rayonne de force physique, de concentration et de stabilité. Ses gestes son précis et rapides. En même temps, il a garde toute l'innocence et l'émerveillement de l'enfance.


Le feu le fascine. Là aussi, il s'agit d'une veritable passion pour cette force naturelle. Il a construit deux fours a bois traditionnels dans son jardin. Cuire dans ces fours demande une attention et une alimentation continue.

Dans cette vidéo, David nous parle de sa flamme avec la passion et la gentillesse qui le caracterisent:



Terre et Feu.

David Louveau de la Guigneraye est potier par destin. Il nous ramène aux sources et méthodes ancestrales. Grâce a lui, nous avons accès à des objets comme on les faisait autrefois. Leurs formes sont souvent simples et traditionnelles, car elles laissent les éléments de la nature s'exprimer. Avec respect et harmonie, David cherche à dompter, sans totalement soumettre, ces éléments. Ses potteries restent tres libres. Cela demande beaucoup d'humilité et de sagesse, je trouve, de laisser la nature s'exprimer.


Au bout du chemin, il a le bonheur de suivre sa voie et de créer, pour nous, des objets vivants et sincères!

1 comment:

Hélène said...

Très belle présentation de cet homme généreux, qui nous enseigne sur les valeurs universelles qui se dégagent d'une communion avec les éléments de la nature et qui l'ancrent dans sa vocation passionnée d'artisan ! Merci, Stéphane !