Friday, June 18, 2010

Top Oriental Beauty 2010

De nombreuses mauvaises herbes poussent librement dans la plantation de Qingxin Da Pa dans le comté de Hsin Chu. Le ciel est couvert et gris. Quelques gouttes par ci et par là. Cela fait près de 10 jours qu'il pleut quotidiennement. Les conditions de récoltes sont difficiles, pour ne pas dire exécrables. Avec la pluie, les Jacobiasca Formosana Paoli se font plus rares.

Je vois des papillons, sauterelles et cette chenille, mais pas notre minuscule jassid vert. Tels sont les caprices de la météo. Au moins on voit que la plantation respecte l'environnement et pousse naturellement. Les bonnes récoltes furent donc rares cette année et ont demandé tout le savoir-faire des maitres de thé.
Je n'ai retenu qu'un batch de 5 kg, récolté le 1er juin 2010, l'un des rares jours ensoleillé. Il provient du lieu dit de la montagne du cheval et de la plantation adjacente à celle d'où est provenu mon OB 'parfait' en 2007.

On notera que ces feuilles sont un peu plus grandes qu'un top OB habituel. Leur cueillette est intervenue quelques jours plus tard que normal. Mais mes tests comparatifs avec des batchs aux feuilles plus 'bourgeonnées' m'ont convaincu que ce thé est le mieux réussi. Il a une oxydation plus poussée et un goût plus puissant, tout en restant très fin. Les fragrances sont de l'ordre du parfum. Il tient bien la route et permet de réaliser de nombreuses infusions.

Bref, c'est un thé d'exception qu'il faudra réserver pour les grandes occasions. Ce n'en fut pas vraiment une, mais j'étais heureux d'en avoir infusé la nuit passé. Cela me consola du spectacle affligeant de 11 joueurs qui n'ont pas su pourquoi et comment jouer ensemble (bien qu'on leur joue exprès un hymne, juste avant le match, pour leur rappeler...)
PS: Terminons sur une note positive. J'ai encore pu sélectionner un Oolong de très haute montagne de Li Shan, récolté le 25 mai. Les récoltes de haute montagne furent d'un excellent niveau ce printemps!

1 comment:

Emmanuel said...

J'ai reçu ma première commande "Teamasters" il y a quelques jours. Voici mon ressenti par rapport à ma première dégustation de cet Oriental Beauty. Vous serez indulgent, je suis essentiellement novice :)

Ce qui m'a le plus enchanté avec ce thé, une fois n'est pas coutume, c'est le côté visuel ! Les feuilles sèches sont très inhabituelles (pour moi) : grandes, pas du tout repliées sur elles-mêmes, rigides comme des brindilles. Et une fois infusées, elles sont magnifiques, de vraies feuilles amples, avec leur petites morsures.
Préparation au zhong, une seule infusion de 5 minutes. D'un point de vue aromatique, je crois avoir bien fait de démarrer ma dégustation par ce thé, car il se rapproche de ce que je connais dans les oolong moyennement/fortement oxydés de Taïwan, mais en plus subtil : un côté pyrogéné, fruits à coque, une très belle rondeur, et surtout (nouveau pour moi) une très légère et très fine astringence qui donne une impressionnante longueur en bouche, extrêmement agréable, papillonant sur la langue, qui m'a accompagné plus d'une heure.
Je suis très certainement passé à côté de la richesse aromatique de ce thé, par manque d'expérience mais aussi à cause d'un mal de gorge tenace. J'ai hâte d'approfondir la dégustation !

Quelques photos :
http://img25.imageshack.us/i/ob20101.jpg/
http://img708.imageshack.us/i/ob20103.jpg/
http://img683.imageshack.us/i/ob20104.jpg/
http://img269.imageshack.us/i/ob20105.jpg/

Merci Stéphane. (Mon ressenti sur le Ali Shan printemps 2010 sur la page correspondante...)