

Ce lien, cette relation enre Cha Xi et Mandala est riche de sens et d'enseignements pratiques et philisophico-spirituels!
Commençons par le pratique. Dans les blogs, je constate que vous êtes de plus en plus nombreux à soigner l'aspect esthétique de vos préparations. Je vois de moins en moins de tables pleines de fouillis. C'est bien ainsi. En effet, dans un mandala, tout doit avoir un lien, un connection au thé. Ce qui n'en a pas doit être mis de côté et rangé ailleurs.
En gardant l'essentiel, notre esprit est plus attentif et concentré.
Pour être un mandala, les accessoires et la décoration doivent avoir des liens forts et harmonieux avec le thé. Quel est le sentiment, le thème que l'on veut exprimer avec ce thé? En quoi chaque élément s'insère-t-il dans le tout? Trouver cette harmonie avec chaque objet demande un travail de reflexion et de créativité.

J'ai écrit plus haut que le thé est au centre. Ce n'est pas entièrement vrai. Ce qui est au centre est la signification que moi, le concepteur du Cha Xi donne à ce thé. Célébration d'une saison, d'une dynastie, d'une peinture, d'un état d'âme... Cette décision m'appartient. On choisit un thé qui s'alligne sur nos envies. Le moment qu'on veut vivre au travers du Cha Xi-mandala est donc un moment intime, personnel, centré en soi.
Le Cha Xi-mandala est donc une démarche qui donne du sens et de l'harmonie à ce moment (de notre vie). Il nous apporte cette satisfaction d'avoir su créer de l'ordre au sein du désordre du monde.
3 comments:
Bonjour Stéphane,
C'est un excellent thème que tu nous proposes aujourd'hui.
Je suis d'accord avec ta phrase :"Le Cha Xi-mandala est donc une démarche qui donne du sens et de l'harmonie à ce moment (de notre vie)".
Et encore cette autre phrase : "Célébration d'une saison, d'une dynastie, d'une peinture, d'un état d'âme..."
C'est en effet une manière de mettre de la poésie et de la symbolique pendant la cession de thé, une manière de magnifier ce moment. Bien au-delà de l'esthétisme.
Le mandala a une origine particulièrement spirituelle par exemple dans le boudhisme tibétain. Être en présence d'un mandala d'une divinité (qui illumine chaque étage de nôtre être) pendant une cession de thé est un trésor, une expérience à vivre et à renouveler. Si un dégustateur est assez aventureux pour le tenter.
Cependant il existe des divinités dites courroucées que je déconseille fortement sous peine de créer une dysharmonie.
Je ferme cette parenthèse qu'il m'a été difficile de ne pas exprimer :)
Amicalement
Nicolas
Merci pour ton intervention, Nicolas.
Tu as raison de parler du bouddhisme en rapport au mandala. Il y occupe une bonne place. On retrouve aussi des mandalas chez les Amérindiens et dans les rosaces (vitraux ronds) des églises catholiques. Même Jung (ami de Freud) utilisait le mandala pour exprimer son 'moi'.
Tout cela pour dire que le côté spirituel du mandala est quasi oecuménique, voire même laïque puisque des athées s'en servent aussi. Bref, le mandala est une forme d'expression artistique universelle. Elle n'est pas réservée au religieux, même si elle explore souvent le spirituel.
Merci Stéphane de ces précisions à l'intérieur de ma parenthèse :)
Hé oui le mandala n'est pas réservé aux religieux !
Bon Cha Xi à tous
Nicolas
Post a Comment