Monday, November 28, 2011

Yixing zisha Xishi Cha Ren Ya Xin


15 cl pour 117 grammes

Glaise zisha brune (sur les photos, elle apparait un peu plus rouge qu'en réalité).
Elle provient de mon potier habituel. Il réutilise la calligraphie 'Cha Ren Ya Xin', nom de l'association de Teaparker. Sa traduction est : 'Personne de thé, loisir élégant'. Sa signification est comme une devise. La 'personne de thé' ne se limite pas au fermier ou au maitre de thé, mais inclut tous les passionnés de ce breuvage. En effet, pour cette personne, le thé est plus qu'une boisson, c'est un loisir, une passion, élégante et raffinée.  

Cette théière aux formes rondes et féminines tire son nom de Xishi, l'une des 4 plus belles femmes de l'histoire chinoise. Xishi vécut au 5ème siècle avant JC et devint la courtisane d'un prince ennemi et usa de ses charmes pour le détourner des affaires de son pays. Cette forme permet une bonne expansion de la plupart des feuilles de thé et conviendra notamment aux Oolongs (et Baozhongs) torréfiés.

Update: Et dans son élément naturel:

La nature au service du thé

3 comments:

Vanessa said...

Elle est magnifique!

Isabelle said...

J'ai lu a plusieurs reprises qu'il était recommandé d'infuser les thés rouge du yunnan dans une petite théière en terre. est-ce que la zisha est une glaise appropriée pour les thés rouges du yunnan ou bien faut il préférer une autre qualité de terre ?

Encore merci pour ce blog vivant et plein de connaissances à partager.
Isabelle

Stephane said...

Merci Vanessa.

Isabelle, pour les meilleurs thés rouges, la porcelaine est idéale. Mais une théière en glaise pourra arrondir certains défauts.
Et puis, les théières sont un unviers très complexe. Plus on apprend, moins on voit qu'on sait. Le mieux reste d'expérimenter ses théières avec différents thés. Mais attention aux généralisations hatives!
Merci pour tes visites!

Stéphane