"Je voulais te faire part de ces quelques lignes après avoir passé quelques excellents moments avec les thés que tu m'a envoyé.(En mode test, on peut aussi infuser plus d'une fois. Les meilleures feuilles ont souvent encore bien des arômes après 6 minutes d'infusion).
Tout d'abord j'ai commencé par l'échantillon de Dong ding (le Concubine Oolong de Feng Huang d'hiver 2011) que tu m'a très gentiment fais parvenir avec le reste. Premièrement, un mode test s'imposait, car je n'avait aucune idée d'où je mettais les pieds (et n'avais en faire jamais testé de thés en mode "compétition"). Donc en mode test, un goût sucré et crémeux à souhait, tout à fait rond sans aucune pointe (si je puis dire) et descendant au fond de la gorge aussi facilement que de l'eau pure. Un grand plaisir, mais également une grande frustration, car en mode test, seulement une tasse! J'ai donc renouvelé l'expérience le lendemain en Gaiwan (les fleurs de lotus qui font partis de ta sélection), et j'ai réellement pu apprécier et sentir toutes les facettes perçues en mode test au fil des infusions. Le goût sucré sur les premières et plus crémeux sur les suivantes. Au bout de 4 infusions ( comme tu l'a fais remarqué dans ton blog ) les feuilles ne semblaient pas du tout épuisées. Ces feuilles semblent sans défaut. Aucune astringence quelque soit la durée d'infusion. Ma prochaine commande en sera pourvu définitivement!"
"Passons maintenant au deux Hung Shui Oolong de Shan Lin Shi. Donc deux crus identiques jusqu'au moment de la torréfaction si j'ai bien compris.. J'ai d'abord commencé par tester le plus frais des deux. Après un mode test très prometteur, bien dominé par une odeur de grillé avant infusion et un goût après de pop corn (peut-être influencé par mon côté européen...) je suis passé à la dégustation en Gaiwan. Clairement, on est un grade au dessus du Dong-Ding. On obtient une tasse de thé beaucoup plus vive et prononcée. Au début on ne sait pas tellement où donner de la tête! Puis en faite, le fait d'avoir testé le thé en set avant donne vraiment des lignes directrices pour savoir où aller, quoi ressentir et rechercher je trouve. D'ailleurs en parlant de ça, j'ai senti (au goût et à l'odeur) que ces deux oolongs avaient besoin de se réveiller un peu.. En effet, si la première infusion est courte, le résultat ne me semblait pas satisfaisant... Trop léger. J'attends en faire que les feuilles soient bien ouverte avant de verser le thé dans les premières tasses. En revanche, une fois ouvertes, c'est l'explosion de saveur! J'ai trouvé assez intéressant de faire la deuxième et troisième infusions assez courtes (je dirais une 30aine de scd mais je ne chronomètre pas). Avant de prolonger les suivantes (j'ai pu aller jusqu'à 7 je crois! Un délice)."Je suis d'accord avec toi: les Oolongs roulés ont besoin d'une longue première infusion pour s'ouvrir. Pour la seconde, on peut réduire le temps d'infusion et verser l'eau bouillante avec douceur.
"Pour ce qui est des différences entre ces deux crus, le plus frais est à mon goût un peu plus équilibré que le plus torréfié. En effet je trouve que le premier se trouve assez prononcé sur le côté 'pop corn' au début mais s'estompe un peu pour passer sur un registre plus beurré et quelque chose de presque minéral. Très difficile à décrire. Le second en revanche conserve vraiment sa note de grillé sur toute la longueur des infusions, ce qui prend le dessus surtout sur les dernières infusions sur le côté minéral. Je le trouve un tout petit peu moins complexe que le plus frais. J'ai remarqué que j'atténuais un peu le côté très vif du plus torréfié en le buvant dans une tasse aux parois un peu plus ronde et moins fines. Cela m'a d'ailleurs surpris! Mais attention les deux sont vraiment de pures merveilles. C'est aussi une question de 'moment'. De ce que j'ai envie de sentir.Merci D. de partager tes impressions avec tant de passion! Voilà un nouveau Hung Shui Oolong qui devrait te plaire:
Enfin je voulais te remercier de partager toutes ces expériences sur ton blog car cela me permet vraiment d'explorer le monde du thé en excellente compagnie et de permettre de se procurer du thé d'une telle qualité si facilement. Plus qu'une tasse de thé, c'est un moment privilégié que je passe avec moi-même presque chaque jour. Et les jours où je n'en ai pas le temps me semblent bien longs..."
Il s'agit au départ de ce Jade oolong (tsui yu/cui yu) de Zhu Shan de ce printemps. Il a subi une torréfaction traditionnelle de très grande qualité. En effet, à première vue, il semble encore très vert et donc peu torréfié. Cependant, l'odorat nous dit tout autre chose: les arômes sont intenses et comprennent des notes de pain grillé.
Le premier test en porcelaine permet de bien comprendre le caractère du thé. Celui-ci a quelque chose de sombre et de traditionnelle. Je commence par refléter cela dans mon Cha Xi avec le Cha Bu noir et un bâteau à thé qinghua ancien sur un plateau en bois laqué. Et surtout, j'utilise une petite théière d'Yixing en glaise hungni: elle me permet d'arrondir, d'affiner les goûts encore nerveux de la torréfaction récente.
Pour la seconde infusion, je verse toujours aussi doucement, mais l'infusion est bien plus courte. A ma troisième infusion, je verse un peu plus fort et infuse un peu plus longtemps que lors de la seconde.
J'obtiens des infusions d'une finesse et d'une élégance inespérées pour un Tsui Yu de basse altitude. Les odeurs de verger, de pêche sont moins subtiles que celles d'un Hung Shui Oolong de haute montagne. Mais le goût a une douceur et une présence plus que satisfaisantes. (Surtout si l'on considère son faible prix.)
Les feuilles s'ouvrent bien après ces quelques infusions. Elles retrouvent même leur couleur verte d'origine! Par leur petite taille, on peut voir qu'elles ne viennent pas de haute montagne.
Préparé avec attention et compréhension, ce jade Hung Shui Oolong m'a ravi par son amélioration par rapport à sa préparation test.
No comments:
Post a Comment