Monday, August 18, 2014

Thés en été à Taiwan

Le thé en extérieur donne une saveur, une dimension gustative fleurie et douce à mes sorties estivales. Ici, lors d'un barbecue familial, sur les hauteurs de SanHsia, je conjugue un Oolong de Shan Lin Xi aux plaisirs des grillades.
La légerté de ce Gao Shan Oolong se marie bien avec les crevettes et fruits de mers grillés. Il a quelque chose de marin, ce Shan Lin Xi printanier...Très fleuri aussi.
La journée précédente, je l'avais passée à la plage! C'est un des avantages de Taiwan: mers et montagnes sont toutes proches. Chacun de ces endroits est à moins d'une heure de voiture!
La beauté du bol Jian ressort bien sur fond de sable fin clair... L'émaille laisse son pied nu, et l'on mesure bien son épaisseur. On dirait presque de la lave arrêtée dans sa coulée!
Pour la mer, je me décide d'emporter de mon puerh cru sauvage de Lincang, préparé en bouteille Thermos. Pratique. L'infusion est puissante. Une petite coupe me désaltère et m'ôte l'eau salée de la bouche.

La glaise nue laisse apparaitre un pied net et assez petit. La finesse de ce pied donne élégance à la forme de ce bol.
En été, à Taiwan, la mer et la montagne ne sont jamais loin, et le thé encore moins!

No comments: