Tuesday, September 16, 2014

Wenshan Baozhong de nouvelle plantation

Shiding, thousand islands lake

Le Wenshan Baozhong trouve ses origines dans les montagnes de Nangang, à la fin du 19ème siècle. Cette région à l'est de Taipei a fini par être rattrapée par la métropole Taiwanaise. Aussi, les plantations de Baozhongs se sont-elles progressivement éloignées de Taipei, vers Shiding et Pinglin.

Là, les fermiers ont retrouvé des conditions naturelles bien préservées. Les terrains en pente le long de ce fleuve conviennent particulièrement bien à la culture des théiers. Si ces arbres ont besoin d'humidité, ils n'aiment pas que l'eau stagne autour de leur base.

Sur ces quelques photos, vous remarquerez aussi que les habitations sont rares. La construction de nouveaux bâtiments y est interdite. Le but est de minimiser la pollution, car ce fleuve alimente Taipei en eau courante. Et malgré la beauté de l'endroit, rien n'est fait pour développer le tourisme dans cette région. La raison est la même: préserver la propreté de l'eau du fleuve.
La qualité de l'eau joue un rôle primordial dans la préparation du thé. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit aussi essentiel en amont, pour la culture des théiers.
Tandis que la température extérieure à Taipei continue de flirter les 35 degrés Celcius, j'ai une grande envie de fraicheur!

Tout en pensant à cette eau turquoise dans le Wenshan, je choisis un Wenshan Baozhong issu d'une plantation nouvelle de 4 ans:

Cultivar: qingxin (ruanzhi) Oolong
Récolté à la main le 29 avril 2014 (English review)
Elévation: 400 mètres
Process: Oxydation légère et bon séchage.
 Pour l'infuser, je choisis une théière Duo Qio en zhuni moderne aux parois fines. On la dirait entourée d'eau dans son bateau à thé... Et je le verse directement dans mes coupes chantantes qingbai.
Les effluves de l'infusion me font penser à des fleurs de lys, des marguerites et à une fraicheur très printanière.
Le goût est doux et fin, mais il a aussi un petit côté 'zest' et vivace qu'ont les thés issus de nouvelles plantations.
 Son caractère est très différent des Oolongs de haute montagne, bien qu'il s'agisse du même cultivar et d'un degré d'oxydation et de séchage similaire. On ressent plus la forêt épaisse et luxuriante.
 Les feuilles s'épanouissent dans la théière.
Ce bol à eaux usées de style 'Ge', craquelé, se marie bien avec le bateau et l'atmosphère nature du Chaxi. L'un, fermé et sombre, cache (les eaux impures du préchauffage). L'autre, ouvert et clair, montre (la théière). Zones d'ombres et de lumières...
Cet excellent Wenshan Baozhong est disponible ici.

No comments: