Friday, March 27, 2015

2001 Xiaguan Tea Factory Jingua puerh (shu)

Quel étrange printemps Taiwanais! La semaine dernière, il fit si chaud qu'on se serait cru en été. Canicule et sécheresse. Mais depuis 7 jours, il pleut pratiquement sans arrêt sur le nord de l'ile et les températures ont chuté. Les réservoirs d'eau se remplissent à nouveau... mais je me reprends à avoir des envies de thé chaleureux. Cela tombe bien, car j'ai pu sélectionner ce melon de puerh cuit de Xiaguan de 2001!

Cette manufacture se reconnait notamment à sa compression bien dure. Il m'a fallu l'attaquer au couteau à puerh, une fois n'est pas coutume.

Sa forme de melon est plus nette que pour celui de la Menghai Tea Factory de 1989. On voit bien les marques du tissu qui compresse les feuilles.

Pour l'infuser, je choisis une Yixing zisha poreuse et plate. L'eau vient de la tetsubin (pour plus de goût). Et l'ambiance est classique et sombre (plateaux Qinghua sur Chabu noir). 
Ces plateaux en porcelaine bleu sur blanc représentent des paysages aux montagnes et d'eau. On y trouve aussi des petites habitations et quelques hommes qui se fondent dans ce cadre naturel et serein. Harmonie entre l'homme et la nature. Rien de tel que le thé pour communier avec cette belle nature!
La première infusion est bien noire. Je ne vous apprends rien! Là où je vais peut-être vous surprendre, c'est en vous disant que je l'ai bue cette toute première infusion! Moelleuse à souhait.
C'est un de mes critères de sélection: comme je ne fais pas de rinçage, j'exige de mes feuilles de thé qu'elles soient bien 'clean'. Cela explique aussi pourquoi j'ai tant de mal à trouver un puerh cuit à mon goût. Trop jeunes, ils ont souvent des goûts 'off' dus à leur fermentation, et quand ils sont vieux, c'est souvent leur stockage qui laisse à désirer!
Cette fois, c'est bien propre, doux et pur. Il a les odeurs d'un shu bien affiné. Il tient la route sur de nombreuses infusions. Il apporte chaleur et bien-être. J'adore! Et comme il est plus jeune, son prix est tout à fait raisonnable pour une telle qualité.
Et, petit miracle, le soleil fit son apparition lors de son coucher!

1 comment:

EG said...

I am not used to seeing such a deep black colour, even in shu pureh. That, combined with the mellow flavour you describe, must be a very comforting tea!