Friday, November 10, 2017

Choisir le thé qui fait vibrer ses emotions

Le thé ne fait pas le bonheur, mais il peut y contribuer! Le thé est comme l'argent et toutes les choses matérielles. En soit, ce n'est qu'un produit inerte qui ne prend un sens pour nous que si on le désire. Donnez une coupe de votre meilleur thé le matin à un buveur de café et il y a fort à parier qu'il éprouvera du déplaisir avec cette même coupe qui nous donne tant de satisfaction! C'est comme donner un vélo de course à un poisson ou me donner un Stradivarius. Sans besoin ni désir, aucun objet ne crée du bonheur. L'émotion vient de l'intérieur, de l'adéquation entre notre désir et sa satisfaction.

Meilleure est cette adéquation, plus on sera heureux. Et qui juge si le désir est bien satisfait ou non? C'est nous-même, grâce à  nos attentes et notre expérience de ce qui constitue un bon thé. Ainsi, moins on a d'expérience, moins la qualité d'un thé impacte l'intensité des émotions. C'est toujours touchant de voir qu'un débutant peut s'enthousiasmer pour un thé parfumé, voire même en sachet! Est-ce vraiment lui rendre service que de lui faire goûter la pomme de la connaissance que sont les bons thés en vrac sans ajouts naturels? En fait, cela dépend des envies de chacun. Comme la plupart des lecteurs de ce blog, je pense qu'il n'est pas possible de revenir en arrière vers le thé bas de gamme une fois qu'on a goûté à ce qui se fait de meilleur. Mais ceux qui n'ont pas cette sensibilité ne développent pas ce désir quelque soit le thé auquel ils goûtent.
Notre expérience nous met donc la barre toujours plus haut. Jamais assez, chercher toujours mieux est dans la nature de l'homme. Je vois deux manières complémentaires pour satisfaire ce désir toujours plus exigeant. D'un côté, il s'agit de trouver des thés qui soient vraiment de qualité afin de ne pas insulter son intelligence et ses sensations en jouant au faux ingénu face à des feuilles médiocres. Mais le plus important c'est de se connaitre, de savoir dans quelle humeur on est et quel est le thé qui correspond le mieux à cette humeur du moment. Il ne s'agit alors plus de trouver le meilleur thé dans l'absolu, mais de trouver le thé qui nous fasse le plus plaisir selon l'heure de la journée, la saison, le temps dont on dispose, si on l'accompagne d'un mets ou non, si on est fatigué ou en forme...
Ainsi, pour moi, une journée ensoleillée est un appel aux Oolongs de haute montagne! Ici, j'ai infusé mon Qingxin Oolong de Qilai du printemps 2017. C'est une vague de fraicheur et d'énergie qui est excellente le matin! Les arômes du thé font vibrer mon âme à la même fréquence que les rayons du soleil, on dirait! Le plaisir vient de cette adéquation, de cette harmonie, entre les émotions générées par cet Oolong et celles dont j'avais envie face à ce soleil matinal. Voici pourquoi on peut aimer le même thé un jour et ne pas en avoir envie le lendemain.
Connais ton humeur et choisis le thé qui fera le mieux vibrer tes émotions.

No comments: