Friday, November 30, 2018

Votre cadeau Jinxuan


Jinxuan d'Alishan du printemps 2017
 Ma sélection de thés rassemble les meilleures feuilles que je puisse trouver à Taiwan. Un prix élevé, autour d'un Euro par gramme ne m'effraie pas si ce thé est de grande qualité et que 3 ou 4 grammes suffisent pour enchanter mes papilles! Certes, il n'y a pas grand monde qui me passe commande de ces sommets d'exception que sont Da Yu Ling, Lishan, Fushou shan, Qilai... mais le feedback que je reçois de ces amateurs avertis me conforte dans ma persévérance.
Ce niveau de qualité est pratiquement introuvable ailleurs. (Cela s'explique en grande partie par le coût élevé de ces feuilles, un coût prohibitif pour des boutiques qui doivent générer de gros volumes pour être rentables).  Et même si on n'en boit pas tous les jours, c'est sympa de déguster ces Oolongs exceptionnels le weekend quand on a le temps, ou bien lors de grandes occasions (Noël approche...)
Et puis cette connaissance de l'excellence aide aussi à trouver des Oolongs similaires, mais à des prix plus abordables. En Oolong de haute montagne, le meilleur rapport qualité/prix, pour moi, c'est clairement le Jinxuan d'Alishan! Je viens de regoûter à la récolte du 16 avril 2017. Sous vide, ces feuilles n'ont pratiquement rien perdu de leur fraicheur. L'infusion reste respendissante, balançant entre le jaune citron et le vert clair dans mes coupes céladon!
En bouche, c'est énergique avec très peu d'astringence et beaucoup de finesse. La pureté de l'infusion reflète celle du goût. Et les feuilles ouvertes sont impressionnantes par leur taille.  C'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait le Jinxuan, surtout quand il provient de haute montagne!
Or, cet Oolong est non seulement en promotion à -20%, mais je vous en offre 25 grammes pour toute commande de 60 à 199 USD (sans le transport)! C'est aussi le Oolong que je recommande comme cadeau à des débutants. Bon marché, facile à infuser, aux feuilles entières, avec les caractéristiques de la haute montagne, la douceur de Taiwan et sans arômes artificiels. Avec un tel thé, on franchit une étape essentielle vers les sommets des Oolongs!
Jinxuan Oolong d'Alishan du printemps 2017

No comments: