Monday, March 27, 2023

Empereur Huizong et le thé


Comme pour A la Recherche du Temps Perdu de Proust, j'ai récemment fait plusieurs articles (en anglais) pour commenter les nombreuses mentions du mot 'thé' dans la biographie de l'empereur Song Huizong.de Patricia Buckley Ebrey (aux éditions Harvard University Press). Le prisme du thé permet d'éclairer de nombreux aspects de la vie du monarque et de sa politique. Le commerce du thé avec le Tibet sert à fournir des chevaux à l'armée, le monopole du thé et du sel permet d'augmenter les revenus de l'Etat, le thé sert aussi de tribut aux pays du Nord en contrepartie de la paix qui règne...

Je vous invite donc à visionner cette vidéo que j'ai réalisée en français sur l'empereur Huizong, vu au travers du thé!

Si la littérature chinoise vous intéresse, contactez-moi, car je vais bientôt commencer la lecture du roman classique 'Au Bord de l'Eau' de Shi Nai An (version Pléiade) qui a lieu durant le règne de Huizong. Cela vous permettrait de lire ce roman en groupe et de partager vos notes de lecture.

No comments: