Wednesday, October 10, 2018

Se trouver une théière à puerh

Un de mes lecteurs français a la chance de venir deux fois par an à Taiwan. Au printemps, je l'ai aidé à se procurer une théière zhuni d'Yixing pour ses Oolongs faiblement oxydés. Ravi de son choix et des progrès qu'il fit dans ses dégustations avec sa nouvelle théière (et après avoir lu mon blog et mon guide de l'infusion du Oolong), il prit un nouveau rendez-vous avec moi hier. Cette fois, il cherchait une théière à puerh. Comme cette famille de thé est très large, je lui suggère de se concentrer sur l'une de ces 3 sous-catégories de puerh: le cuit, le cru jeune ou le cru ancien. L'idéal est d'avoir au moins 3 théières afin de ne pas mélanger les arômes très différents de ces puerhs. La seconde solution est de commencer par en acheter une pour ceux qu'on boit le plus souvent. J'avais donc prévu plusieurs théières pour parer à différentes éventualités et pour lui donner le choix.
Après avoir déterminer que c'est le sheng âgé qui l'intéresse le plus, son choix s'arrêta sur 3 théières qui lui plaisaient le plus. Je lui suggérai que cette Xian Piao en zisha ferait le mieux l'affaire. Pour en être certain, nous fîmes un essai avec mon puerh 7542 de la firme Menghai de 1999.  L'an prochain, il aura 20 ans, mais l'on voit que son infusion a déjà une très belle couleur et transparence.
Dès la première infusion, nous étions enchanté par la présence et la longueur en bouche du thé. Le puerh cru est un thé tellement vivant! En même temps, grâce à la théière, son goût est moelleux et raffiné. Et pourtant, je n'ai que couvert le fond avec mes feuilles, deux ou trois grammes tout au plus! C'était tellement convaincant que mon lecteur a non seulement acheté la théière, mais aussi de ce puerh!
Après lui avoir montré comment infuser, je l'ai aussi laissé infuser lui-même. Cela me permit de corriger un petit défaut dans sa prise en main de la théière: l'index ne doit pas toucher le couvercle (trop chaud), mais le bouton sur le couvercle!
Heureux d'avoir rendu service tout en dégustant un très bon thé: la vie est belle!

No comments: