Tuesday, August 30, 2022

J'ai eu la chance de foirer au concours de Top Gaiwan!

Je vous souhaite une excellente rentrée scolaire. Si vous avez des enfants, si vous êtes enseignant ou étudiant, la rentrée reste l'un des moments qui marque l'année. De mon côté, les cours de thé en vidéos en live vont reprendre sur ma page Facebook :
- le vendredi soir à 21h30 (heure de NY City) en anglais,
- le dimanche matin à 9h30 (heure de Berlin) en allemand et
- le dimanche matin à 10h (heure de Paris) en français!

Si vous ratez le cours en direct, vous pourrez le revoir sur ma chaine YouTube à partir de dimanche soir.

Cette semaine, il sera question de cette compétition de TopGaiwan dont j'avais parlé le 3 août et pour laquelle je me suis entrainé tout l'été.
Je suis le participant avec le plus d'expérience de thé, puisque je prends des cours de thé avec Teaparker depuis 20 ans cet automne! J'ai tout de même pris cette compétition très au sérieux et cela fait depuis l'annonce de sa tenue que je pratique le gaiwan tout les jours avec toutes sortes de thés ne sachant pas à l'avance quel thé nous allions préparer. Vous me voyez donc hyper concentré tandis que je fais glisser le puerh décortiqué dans le gaiwan. Jusque là, tout va bien et va même mieux, car mon mal de tête s'amenuise au fur à mesure que je prépare le thé. 

En fait, mon erreur vient de la façon dont je verse les premières gouttes de l'infusion dans les tasses. Teaparker m'avait déjà corrigé l'une ou l'autre fois, mais je n'avais pas vraiment 'imprimé'. A force d'avoir laisser la mauvaise habitude s'installer, j'avais besoin d'un véritable électro-choc pour prendre conscience de mon erreur et la corriger. Et afin que cette expérience soit marquante pour vous aussi, je vais luis dédier ma première leçon de la rentrée! 

En fait, l'électro-choc fut l'annulation de la compétition par son organisateur, Teaparker. Au lieu de disqualifier les 2 participants coupables de cette erreur, il a décidé de faire rejouer le match le 15 octobre. Je garde donc mes chances, mais cette annulation a quand même fait l'effet d'une petite bombe pour mes convictions. Aussi, le soir-même, je reprenais l'entrainement avec la bonne façon de faire!
Heureusement, cette journée restera aussi dans ma mémoire pour les très beaux paysages qu'on peut voir depuis Yilan!

2 comments:

spidermann1 said...

Salut Stéphane,

si je comprends après avoir regardé la vidéo, le souci de Teaparker est plus lié à l'esprit et la cohérence du Gong Fu Cha qu'à un impact sur les qualités gustatives de l'infusion?

Gilles

TeaMasters said...

Salut Gilles,

Oui, l'impact gustatif de verser très lentement est faible. Il y aurait un impact négatif si le gaiwan était sale, mais ce n'est pas le cas normalement. C'est donc plus lié à la beauté technique du geste.