Tuesday, August 02, 2022

Notre paradis, vu du ciel

TF1 a récemment envoyé une équipe pour tourner une série de reportages à Taiwan. La rédaction a eu du flair, car l'ile rebelle face à la Chine est de plus en plus sous le feu des projecteurs de l'actualité internationale. Mes lecteurs se soucient plus de thé, mais c'est surtout pour ses nombreuses firmes de micro-processeurs que Taiwan occupe une place de plus en plus stratégique dans l'industrie électronique, le secteur économique le plus important de notre monde connecté. Aujourd'hui, la visite de Nancy Pelosi va faire monter la pression militaro-diplomatique dans le détroit de Formose. Il est donc temps de prendre de la hauteur et du recul!
L'hélicoptère de Yann Artus Bertrand n'était pas disponible ou trop polluant ou trop cher ou les trois! Cela n'a pas empêché Quentin (ci-dessus) de faire d'excellentes prises de vue muni d'un petit objet dont les applications militaires et civiles nous désolent ou nous ravissent selon son emploi: un drone. 
Je fus impressionné par la hauteur et la distance que ce drone peut parcourir par rapport à son opérateur. On le voit à peine sur la photo ci-dessous!
Nous avions dormi dans une pension dans un village touristique de thé d'Alishan afin de pouvoir filmer très tôt le matin quand la luminosité n'est pas trop forte (et avant les pluies de l'après-midi). L'équipe de TF1 voulaient filmer des récoltes, mais malheureusement, son voyage à Alishan eut lieu entre la récolte d'été et celle d'automne. Depuis les hauteurs de la pension, nous ne voyions aucune activité dans les plantations alentour. Or, c'est moins photogénique de filmer des plantations vides que lorsqu'on voit y s'affairer des dizaines de cueilleuses. Tant pis, c'est la nature qui décide le moment des récoltes!
J'aurais peut-être pu arranger le coup avec un de mes fermiers pour produire ces belles images. Cette pratique est assez courante, car un reportage télé peut être un sacré coup de pub dans une industrie très concurrentielle.
Mais ce n'est pas mon genre! Je trouve qu'il n'y a pas besoin de 'jouer', de faire comme si pour montrer la beauté du thé et de ces paysages. La vérité est suffisamment belle et c'est aussi cela la force du Oolong de haute montagne. 'Pas besoin d'en rajouter', comme disait une pub de café! D'ailleurs, Benoit Cristal, le journaliste, m'avait dit qu'il ne voulait pas filmer des scènes artificielles, car le téléspectateur remarque vite quand ce n'est pas naturel. Nous êtions donc sur la même longueur d'ondes! 
Ma valeur ajoutée dans ce reportage fut la même que dans mon blog et ma boutique: informer et sélectionner.  Et c'est ainsi que je les ai guidés vers l'une des plus belles vallées de thé de la région d'Alishan, celle de xxx (info top secrète)! Benoit et Quentin eurent un coup de cœur instantané et ont immédiatement filmé ce village entouré de plantations avec la caméra pro, puis avec le drone. Cette séquence devrait être diffusée au journal de 20h de TF1 vers la fin août dans le cadre d'un reportage sur Alishan. Si j'ai l'information du moment de sa diffusion en avance, je la posterai sur le blog et mes autres réseaux  donner.
Je suis curieux de voir à quoi ressemble ce coin de paradis pour dégustateurs de thé, vu du ciel! (à suivre)

No comments: