Monday, October 23, 2023

Fushou Shan, le Oolong de la paix


Pour ceux qui n'ont pas visionné mon cours sur le Oolong de FuShou Shan, je veux rappeler un point sur l'histoire de la ferme de FuShou Shan. Ce point fait écho à l'actualité et nous montre un chemin vers la paix. En effet, la ferme de FuShou Shan n'aurait probablement existé sans la guerre civile chinoise entre le gouvernement nationaliste et le parti communiste. Cette guerre conduisit l'armée nationaliste de Chiang Kai Shek à se retirer sur Taiwan et ses îles proches en 1948. Mais la guerre ne prit pas fin immédiatement. D'une part, l'armée nationaliste continua de se battre contre les communistes au Yunnan jusqu'en 1950. Et d'autre part, les îles de Kinmen furent également l'objet de nombreux bombardements jusqu'à la fin des années 1950. 

Mais le gros des troupes qui étaient parties à Taiwan avec Chiang Kai Shek ne servaient plus qu'à faire de la dissuasion. Pour garder ces troupes au sein de l'armée tout en évitant qu'elles ne soient un trop grand fardeau financier pour Taiwan, le gouvernement les employa pour construire une route au centre de Taiwan, à travers les montagnes. Ce fut un chantier dantesque, car ces montagnes sont particulièrement escarpées. D'ailleurs, à chaque typhon ou grand tremblement de terre, des éboulements de terrain coupent cette route et il faut parfois des mois pour la remettre en état! Plus de 200 ouvriers-soldats périrent en construisant cette route et un temple leur rend hommage!

Or, c'est grâce à la construction de cette route que les villages aborigènes de ces montagnes purent être désenclavés. Et lorsque le chantier arriva à Fushou Shan, le parti nationaliste mis la main sur un superbe terrain, juste au-dessus de Lishan qui sans cette route ne valait rien. En 1957, il y fonda une ferme pour cultiver des fruits (pêches et poires) très prisés, avant d'y cultiver du thé de haute montagne dans les années 1990. D'autres producteurs vinrent progressivement s'installer dans les environs et leur activité agricole put être rentable grâce à cette route qui les connecte aux grandes villes de Taiwan. D'ailleurs, si vous visitez Lishan ou Wuling, vous remarquerez que des descendants de soldats nationalistes du Yunnan y habitent, car ils y trouvèrent un environnement montagneux similaire à celui du Yunnan!

Le Oolong de FuShou shan est devenu le Oolong du président, car cette ferme gérée par des anciens combattants nationalistes a longtemps été le fournisseur des présidents nationalistes de Taiwan. Mon Oolong de FuShou shan provient, lui, d'un autre producteur privé qui a également profité de la construction de cette route pour planter du Oolong sur cette montagne. C'est donc aussi un thé qui n'existe que parce qu'une armée s'est employée à travailler pour le développement économique paisible du pays au lieu de faire la guerre! Cela ne change rien à son excellent goût, mais donne de l'espoir d'une paix durable.


No comments: