Thursday, October 12, 2023

Gastronomie franco-taiwanaise et thé à Taipei

Le nom de ce restaurant est simplement 'île', en français, pour évoquer l'origine Taiwanaise des 2 cuisinières formées en France à l'école Ferrandi, puis dans de nombreux restaurants étoilés français. 

Elles sont, depuis un an environ, dans ma classe de thé après avoir fait la formation de 'Tea Sommelier' dispensée par mon maitre de thé, Teaparker. Hier soir, nous étions une quinzaine d'élèves à tester leur cuisine tout en préparant des thés pour explorer les délices du mariage de arômes des et de notre boisson préférée. Ce fut mé-mo-rable!  
Amuse-bouche: patate douce et chantilly 
Pour accompagner les entrées, c'est moi qui commence les infusions de thés avec ma théière en Yixing zisha 'tronc d'arbre' avec émaux de couleurs. C'est un Tie Guan Yin d'Anxi similaire à celui-ci qui ouvre le bal.
Sardine sur raison et terrine marine
L'idée derrière ce thé est d'avoir quelque chose d'assez polyvalent pour accompagner plusieurs entrées différentes. Et comme les fruits de mer sont à l'honneur, le truc est de ne pas infuser les feuilles de manières trop puissantes. Or, on remarque que les arômes marins sont très bien relevés par ce thé!

Crevettes pêchées en mer

Cela marche aussi avec ces crevettes, tellement fraiches et charnues que sa sauce serait presque superflue si elle n'était pas si fine!
Châtaigne d'eau et filet de poisson fumé
Nous passons maintenant à un Oolong d'Alishan similaire à celui-ci pour accompagner les prochains plats. Tout comme le Tie Guan Yin, l'intérêt de cet Oolong de haute montagne est la finesse de ses arômes associée à une puissante longueur en bouche. C'est ce qui permet au thé de se marier d'égal à égal avec le mets.
Calamars tendres et zucchini
Un thé dépourvu de longueur ne ferait pas le poids. Avec les calamars, les notes fraiches du Oolongs soulignent bien la fraicheur de l'animal marin.
Soupe de courge de Hualien
Et avec le potage de courge local et de noisette, le Oolong d'Alishan amplifie les notes de noisette et donne encore plus de finesse à cette soupe qui est presque une sauce!
Bar au beurre blanc sur lit d'haricots et pommes de terre.
Voici la dernière entrée et on continue avec une nouvelle infusion du Oolong d'Alishan. L'avantage du thé (par rapport au vin), c'est que c'est le maitre qui le prépare peut moduler sa concentration en fonction du plat. Et pour ce poisson un peu plus relevé, le thé a été infusé un peu plus longtemps et sa couleur est plus foncée en conséquence.
En attendant le plat principal, une autre élève  prépare du Yan Lu, un des meilleurs thé au monde. (A plus d'une douzaine de dégustateurs, le prix est dérisoire par rapport à un grand Bourgogne!) Et l'autre avantage du thé, c'est que les infusions sont multiples!
Moment de poésie. Cette théière d'Yixing et cette bouilloire en argent sont comme deux vaisseaux qui voguent vers l'île aux délices! 
Je suis heureux de faire partie de cette aventure des papilles, de l'enchantement des sens et du mariage des arts du thé chinois et de la table française! Tant de nouvelles possibilités s'ouvrent à la gastronomie et au thé! 
Steak wagyu de Nouvelle Zélande et champignons et maïs
Le steak est saignant et son gras si bien saisi qu'il fond en bouche! Et le Yan Cha fait plus que se marier, il copule et accouche instantanément de saveurs sauvages et carnassières d'une force digne d'Obélix ou de Li Kui (son cousin chinois dans le roman 'Au bord de l'eau') 

Choux fourré de crème de cacahuètes
Et pour le dessert, un Tie Guan Yin d'une vingtaine d'année, moelleux à souhait, mais aussi un peu acidulé à cause de son âge, contrebalance la douceur du choux, des cacahuètes et du chocolat. Le thé permet aussi de se sentir plus léger à la fin du repas. En effet, il ne contient pas de sucre supplémentaire que le corps devrait digérer. 

Ci-dessous, si vous venez à Taipei, vous trouverez les informations pour rejoindre l'île avec votre moyen de transport habituel, mais je vous recommande de réserver par téléphone afin de ne pas rester à quai!
En conclusion, pour un peu moins de 100 USD (sans les thés, fournis gracieusement par Teaparker pour motiver notre assiduité en cours!) c'est non seulement un prix plus que raisonnable pour de la cuisine à ce niveau, mais cela surpasse nombre d'étoilés Michelin que j'ai pu tester.
 

No comments: