J'y ai fait un tour juste avant le Nouvel An chinois et en ai ramené les photos ci-dessous. C'est un endroit assez minuscule. Il y a donc peu de chance que le thé Dong Ding (Tung Ting) que vous buvez provienne exactement de cette montagne. C'est tout le problème des appellations contrôlées pour le thé. D'ailleurs, il n'y en a pas et c'est incontrôlable!
Lorsque les thés de Dong Ding devinrent populaires à Taiwan il y a 25 ans environ, tous les producteurs/vendeurs appelèrent leur thé 'Dong Ding'. Si bien qu'un thé 'Dong Ding' désigne plus un certain type de oolong sec qu'une région. De nos jours, ce sont les thés de haute montagne (plus de 1000 mètres) qui sont le plus prisés. Mais là aussi, je doute qu'ils satisfassent tous au critère d'altitude.
La bonne nouvelle, vous la voyez dans les photos ci-dessus: le brouillard. Il avait tendance à disparaitre avec la modernisation de Taiwan. Or, celui-ci est un bienfait pour le thé. Et ce jour de soleil à Taichung, le brouillard ne s'est jamais complètement levé de Dong Ding. La récolte du printemps 2005 risque donc d'être bonne!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment