Friday, June 20, 2008

Jarres en porcelaine émaillée

A gauche, la plus petite mesure 8,5 cm de haut et pèse 210 grammes. Elle peut contenir environ 75 grammes d'Oolong roulé.

La jarre de droite mesure 10 cm de haut et pèse 274 grammes. Elle peut contenir environ 150 grammes d'Oolong roulé.

Ce type de jarre convient bien pour conserver du Oolong (suffisamment torréfié) pendant plusieurs années. Pour diminuer l'oxydation, on remplira la jarre à ras-bord et l'on mettra de la cire autour du bouchon pour l'étanchéifier complètement.

Comme le remarque Sacha récemment, il n'est pas facile de faire vieillir du puerh en climat sec et frais. Par contre, ce sont des conditions excellentes pour garder et bonifier du Oolong.

3 comments:

Anonymous said...

Super !! Il est difficile de trouver des jarres en porcelaine ! Voilà un nouveau plaisir à s'offrir pour conserver précieusement pendant un certain temps cette denrée précieuse qu'est le "bon" (dans le sens respecté) thé !
Merci Stéphane ... une fois encore !

Hélène

Anonymous said...

Je viens de recevoir la jarre (la petite) que j'avais commandé. Elle avait été très gentiment remplie de Baozhong 'forêt subtropicale' de ce printemps et je t'en suis très reconaissant.

D'un point de vue esthétique c'est une vrai merveille et c'est un avantage car je pourais m'en sevir comme objet décoratif pendant le grand laps de temps où je m'en servirait pour conserver l'échatillon.

J'ai "souder" l'ouverture avec de la cire comme préconisé et je ne pense pas l'ouvrir avant de nombreuses années et un événement particulier. j'ai même comme idée d'en commander régulièrement pour me constituer petit à petit une sorte de "cave à oolong".

Voila, vraiment un article qui allit l'utile à l'esthétique.

Paul Dray said...

Just received the 'medium' sized storage jar. Have to say it's really lovely! High quality solid porcelaine and very asthetically pleasing! Glad to see the lid has the 'foil' airtight seal built in. Will certainly recommend these to my friends and i'll be adding another to my order next time. Thanks Stéphane!

Paul.