Friday, September 05, 2008

Thés rouges de la Côte Est de Taiwan

La compétition de thé rouge n'aura pas lieu cette année. Cela signifie que mon fermier peut enfin commencer à écouler ses meilleures récoltes. Celles-ci avaient été mises de côté pour la compétition. Mais il m'en avait fait parvenir divers échantillons cet été. Un grand nombre d'échantillons même. Ces 2 photos montrent une de mes nombreuses séances de dégustation pour sélectionner un des meilleurs crus de cet année.

Je vous présenterai le résultat de mes recherches un autre jour. Aujourd'hui, je veux tirer votre attention sur le fait que ces thés rouges taiwanais gardent une certaine proximité avec les Oolongs. En effet, le fermier avait l'habitude de faire surtout du Baozhong et de l'Oriental Beauty auparavant. Parmi les feuilles entières de ces thés rouges de meilleur qualité on trouve aussi de nombreux bourgeons, comme pour l'Oriental Beauty encore. Ainsi, comme le Oolong, il est possible et même recommandé de les infuser de nombreuses fois. A la fin des infusions, l'on remarque aussi que de nombreuses feuilles ont retrouvé une couleur vert foncé: l'oxydation est 'à point'.
On pourrait presque plutôt les décrire comme des Oolongs rouges!

6 comments:

Soïwatter said...

On dirais que tu as eu un véritable coup de cœur pour les rouges de Taïwan cette année.

Tu nous a déjà fait découvrir une merveille avec le Luanze de Tse Ke Shan et tu dis pouvoir faire encore mieux? J'ai hâte de voir/goûter ça...

alain said...

Ces thés rouges taïwanais sont un veritable délice et méritent réellement que l'on s'y penche dessus.De plus ils passent admirablement bien en Gong Fu Cha.Pour moi un vrai must....mais il m'en reste si peu déjà...

geneviève meylan said...

moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé le Da Ye Oolong !

Anonymous said...

Le Premier thé rouge que Stéphane nous a présenté été une véritable surprise ! Il est vrai que pour moi aussi, ce thé fait partie de ceux que je préfère. J'avoue que je me réjouis de découvrir les autres .... qui arriveront bientôt chez moi !! J'ai une petite pensée pour Alain en disant cela ....

Hélène

Anonymous said...

Hum ... relisant mon post une fois envoyé : les belles fautes d'orthographe !! N'ayant pas eu de vacances, ni "d'été" !! ....

Hélène

Anonymous said...

Stephane - your website is great - I'm from the USA, but living in China now. My wife is from Taiwan. I'll be visitng there in a few weeks - do you want me to bring you any good Chinese tea or utensils (Jing De Zhen ceramics)? I'm also a big tea fan like you. Pls e-mail me at gbernwan@yahoo.com