Tuesday, May 19, 2009

Shan Lin Shi Gao Shan Oolong, printemps 2009


Cultivar: luanze Oolong (qingxin)
Récolte du 10 avril à la main à Shan Lin Shi.  (Gao Shan = haute montagne).

J'avais présenté cet Oolong préparé comme en  compétition. Cette fois-ci, je le prépare avec plus de 'gongfu', comme j'en avais eu envie à la suite de mes tests.

Mon Cha Xi se compose d'une théière Da Bing Ru Yi en zhuni, de coupes chantantes sur des Cha Tuo japonais anciens, un bol zafang Terre et Feu, une assiette bleue pour théière de Michel , un Cha Bu bleu foncé, une mini jarre peinte avec des lotus bleus, et des fleurs. 

Mon eau de source vient de Wenshan (j'ai fait le plein lors de mon récent voyage pour sélectionner le Baozhong 'forêt subtropicale'), et je la chauffe jusqu'à ébullition dans ma tetsubin. Après le préchauffage de la théière et des coupes, je mets une petite couche de feuilles roulées dans la théière. Pour ma première infusion, je verse l'eau juste bouillante avec une certaine force pour faire tournoyer les feuilles. Elles s'ouvriront mieux ainsi. (Pour les infusions suivantes, je verse l'eau doucement.)

Mes infusions restent relativement longues, car je n'utilise pas tant de feuilles et car celles-ci le supportent bien!

Le résultat est une odeur moins forte en papaye (par rapport à ce que j'avais constaté en mode 'compétition'), et plus équilibrée entre fruité et fleuri (comme l'a aussi remarqué K.

Mais le plus étonnant et merveilleux, d'après moi, c'est le goût soyeux de cet Oolong. Il commence très pur, comme invisible, puis laisse des picotements de vie sur la langue et un moelleux, une douceur gouleyante dans le fond de la gorge. On sent ensuite la richesse du terroir sur les papilles et la fraicheur des montagnes dans toute la bouche. Le reflexe est immédiat: je m'en ressers une coupe, puis une autre, et je repars pour une nouvelle infusion!

Je suis impatient de lire comment vous l'avez apprécié. N'hésitez pas à laisser un commentaire. 

(C'est un thé incontournable cette saison. Il surclasse même les échantillons de Li Shan que j'ai pu goûter jusqu'à présent!)

7 comments:

lionel said...

Quel beau Cha Xi ! la photo prise du dessus est splendide, quelles couleurs, quelle fraîcheur !

Stephane said...

Merci Lionel!

K. said...

Après quelques jours de recul sur cette petite merveille j'abonde dans le sens de stéphane j'ai trouvé mon petit chouchou chez les Gao Chan pour cette année.

Je le place au même rang que le Li Shan printemps de 2007 qui pour moi avait été une référence (même si ils sont bien sur différents).

Je pense que la petite quantité commandée va bientôt s'enrichir :)

Hélène said...

Tentant ! Très tentant !
Je suis curieuse de goûter celui-ci : je n'ai dégusté que Shan Lin Shi de 2007,récolte de printemps et le torréfié de 2004. Jamais 2 sans 3 !

Terence said...

Stephane,

In case you didn't know yet; the english link for the tea and ware selection on the right won't work, after clicking link it shows that requested page doesn't exist. French link works fine on the other hand.

Stephane said...

Thank you Terence. I fixed it.

Soïwatter said...

Comme le dit si bien Helène, c'est très tentant tout cela. Surtout après les commentaires de K.!

Moi qui ai fait mes armes sur tes Shan Lin Shi de 2008 et sur celui de l'hiver 2007 (je crois bien que je les ai tous goûté), j'ai hâte de découvrir ce que donnera la nouvelle année.