Mardi 11 août 2009.
Ma journée commence par une promenade matinale dans les rues parisiennes, vides et endormies sous un ciel gris et frais. La présence, l'âme de la ville s'en ressent d'autant mieux. Je m'y sens bien.
Je passe aussi par Notre-Dame de Paris, le seul endroit rempli de touristes sur mon chemin. J'y admire la rosace du grand vitrail nord. Ce
mandala est immense et magnifique. Ce n'est pas seulement une oeuvre d'art réussie par sa symétrie et ses jeux de couleurs, mais aussi une oeuvre riche de sens. Jésus y est au milieu et chaque vitrail évoque une histoire biblique. C'est un concentré de beauté, d'histoire et de philosophe religieuse.
Ce vitrail est donc un bon rappel du
livre Cha Xi - Mandala de Teaparker. Ce fut aussi le thème de
son exposé récent au Musée du Palais National. Le Cha Xi, pour lui, n'est pas simplement un exercice esthétique, mais reflète autant nos connaissances du thé que notre état d'esprit.
Les statues du piedroit droit du portail de la Vierge (St Jean-Baptiste, St Etienne, Ste Geneviève et un évèque) semblent me demander d'être le messager du thé chinois en France!
Telle est, en effet, ma mission ce mardi après-midi. J'ai donné rendez-vous à 6 lecteurs/lectrices de ce blog au bois de Boulogne pour un Cha Xi d'été sur l'herbe.
Je ne voulais pas de groupe plus grand. C'est pourquoi, je n'ai pas annoncé la date et le lieu à l'avance. Comme pour le thé, je privilégie la qualité sur la quantité! Avec un groupe plus grand, il aurait été difficile de garder la même harmonie.
Cette rencontre avec mes lecteurs
est un moment spécial. Ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de rencontrer tant de Français fans de thé chinois. Mon Cha Xi se devait d'être à la hauteur et correspondre à cette idée de première rencontre. Je choisis ma théière en argent et un superbe thé d'été, de la Beauté Orientale de Hsin Chu de toute première qualité.
Pour l'arrangement du Cha Xi, je demande à chacun de trouver une décoration dans le parc, fleur, feuille verte ou morte. Ainsi, ce Cha Xi n'est pas seulement le mien, mais celui de tous les participants. Un premier lien est créé.
En attendant que l'eau chauffe, j'ai demandé à chacun de se présenter et de présenter la coupe qu'il a choisi d'amener (sur ma demande). Certes, le Cha Xi est un peu moins symétrique ainsi. Mais je n'avais pas 7 coupes similaires sous la main. Et puis, cette tasse fut un fil conducteur pour chacun pour parler de son approche du thé.
On se rend compte alors que chacun aime le thé d'une façon un peu différente. Le thé est si versatile. Si on l'aime, c'est qu'on le fait bien déjà! Il ne m'appartient pas de juger. J'ai juste essayé d'ouvrir certains chemins et de faire découvrir de nouveaux plaisirs.
Ma mosaïque de coupes est finalement à l'image de notre rencontre, variée et précieuse.
En second thé, je me suis amusé à ébranler les idées fausses: j'ai infusé un Long Jing de 5 ans avec de l'eau fumante dans ma théière en argent. J'ai maintenant 6 témoins qu'il est possible de conserver du très bon thé vert, et qu'un tel thé supporte très bien de très hautes températures.
Je remercie encore tous ceux qui ont pu venir partager ce thé avec moi. Merci pour votre gentillesse et votre accueil.