Monday, February 14, 2011

Pour la Saint Valentin

Quel thé correspond à l'amour dans le mariage? Le thé parfumé aux fleurs, aguicheur, est celui de l'amourette passagère. Ses odeurs se manifestent immédiatement, mais cessent rapidement. La date de péremption est évidente.

Le vrai Amour est celui qui dure et donne la vie. Il se transforme, gagne en profondeur ce qu'il perd en fraicheur. Il a besoin de soin et d'attentions, mais le bonheur qui en découle est intarissable.

Ce Hung Shui Oolong de Dong Ding (village Feng Huang) du printemps 1980 correspond bien. Il a connu l'épreuve du feu de la passion/torréfaction dans sa jeunesse. Puis, on lui a bâti une maison (jarre) et on l'a chéri. Ainsi, en sécurité, il a pu lentement mais sûrement se bonifier avec chaque nouveau printemps.

Un tel thé atteint une douceur et une harmonie que n'ont pas les bouillonnants jeunes Oolongs. L'infusion pénètre le corps sans fards ni fanfare. On la remarque à peine tellement ce sentiment est doux et naturel. Il persiste et nous accompagne durant de longs moments. Sérénité. Bonheur.

Et, ultime plaisir, quand tout semble avoir été dit, il nous rappellera même la fraicheur de nos tendres débuts.

C'est un thé en or. Et je pèse mes mots. Car, de nos jours, de telles feuilles de collection rivalisent avec les métaux les plus précieux.

L'amour, lui, n'a pas de prix. Rien ne saurait substituer les années passées ensemble, à mieux se connaitre, à construire une famille... Vive l'amour et la patience!

2 comments:

Leaf said...

Joyeuse St-Valentin à toi et à toute la famille !

Stephane said...

Merci Leaf!