Wednesday, October 03, 2012

Oolong Da Yu Ling d'hiver 2012


Cultivar: Qingxin (luanze) Oolong
Origine: Da Yu Ling (2300 mètres d'altitude)
Cueilli à la main le 14 septembre 2012
Process: Oolong roulé en boule et non torréfié.

Test de 3 grammes avec un set de compétition. Infusion de 6 minutes.

La date de la récolte est surprenante. Mi-septembre pour une récolte d'hiver! Il n'y a plus de saisons, on dirait! En fait, il faut considérer le climat des hautes montagnes. La récolte de mon Da Yu Ling de printemps se fit le 10 mai : le thé pousse tardivement au début de l'année, car les hauts sommets restent froids longtemps. Et pareillement, la saison froide revient en premier dans les hautes montagnes. Ainsi, la période active où les théiers poussent est très courte là haut. Derniers à être récoltés au printemps, ils sont les premiers à être récoltés en 'hiver'. Or, cette année, cette plantation est un peu plus précoce que d'habitude. 
Plantation de Da Yu Ling
L'odeur des feuilles sèches m'évoque la douce odeur des cyprès ensoleillés de la plantation. C'est un air vivifiant et pur qui se dégage!
 L'infusion a une couleur jaune/vert clair et très transparente. Cela donne envie d'y plonger ses lèvres... Les fragrances sont d'une grande finesse et délicatesse. Un léger parfun vétiver avec des touches de lavande. Elles sont un peu retrait, pas aussi exubérantes qu'au printemps.

Le thé fait une entrée en bouche tout en douceur. On le remarque à peine. Gouleyant, il glisse tout seul au fond de la gorge. Ce n'est qu'ensuite qu'on remarque sa force tranquille et le goût à la fois moelleux et frais qu'il laisse en bouche. Complet et harmonieux, je ressens une poussée de chaleur bienfaisante.
Bref, cet Oolong réalise un parcours sans fautes dans ce test sensé lui chercher des défauts! Comme ce printemps, voilà un Da Yu Ling à la hauteur de sa réputation. Il est un reflet fidèle de son terroir et de sa saison hivernale. Les feuilles, immenses, se sont magnifiquement ouvertes dans la tasse couverte du set en porcelaine. 

3 comments:

Justin Simons said...

This sounds fantastic Stephane. Hopefully it will be available for purchase soon!

Stephane said...

Hi Justin,
It's available!

medimovesblog said...

Wow! This looks great, Stephane. I like tea a lot.