For English, see last year's article. (Same cultivar, same origin, same season).
Cultivar: Jinxuan Oolong
Origine: Zhu Shan, comté de Nantou, Taiwan
Récolté à la main le 8 mars 2013
Testé en set de compétition. 3 grammes pendant 6 minutes.
Vue
La couleur verte fraiche des feuilles indique que cet Oolong n'est pas torréfié. Leur taille est assez grande pour une plantation de basse altitude.
L'infusion est d'une bonne clarté et transparence. Elle oscille entre le vert et le jaune.
Odorat
Les feuilles sèches ont une odeur légèrement laiteuse (et naturelle, sans additifs). Les feuilles infusées, elles sentent plus l'herbe fraichement coupée. L'infusion a une odeur simple, un peu fleurie, herbacée et lactée. Le tout est très direct, ensoleillé et pur.
Le goût
L'infusion est surtout légère et moelleuse. Elle n'a pas la vivacité et l'énergie d'un Oolong de haute montagne, mais elle n'en reste pas moins d'une douceur agréable avec une longueur en bouche raisonnable.
Cette année, les récoltes sont plus avancées que d'habitude. Il fait beau à Taiwan depuis le Nouvel An chinois. Aussi, ce jinxuan a connu un bon ensoleillement et de longues nuits fraiches pour bien récupérer.
D'un point de vue de son process, on remarquera des bords de feuilles rougies. Ce Jinxuan a donc eu une oxydation partielle un peu plus poussée que ce qui se fait souvent. Cette oxydation et un bon séchage permet une meilleure stabilité dans le temps. Il ne perdra pas sa fraicheur si vite que cela, même si ce n'est pas un thé qu'on voudra conserver longtemps. (Le mieux est de le boire dans l'année).
Ce thé simple et sans autre prétention que d'être naturel, récolté à la main au printemps et bien fait est un bon choix d'un Oolong frais quotidien, sans cérémonie. C'est aussi un bon choix pour commencer à découvrir le 'vrai' thé artisanal, à feuilles entières.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
It makes me excited knowing that Spring tea is back! Time to change from hung shui to non-roasted teas again.
Post a Comment