Friday, March 29, 2013

Le jour du poisson


Pour marquer ce Vendredi Saint, je réalise un Cha Xi sur le thème du poisson. Je choisis mes coupes avec motif de dragons pour rappeler le conte japonais de cette carpe qui sautait hors de l'eau afin de devenir un dragon! N'est-ce pas là une allégorie de l'homme qui aspire au divin?

Et le choix de la jarre qinghua et son oiseau 'phoenix' au milieu de tous ces poissons pourrait représenter la tentation! Le nom du thé 'Oolong concubine' est une autre tentation...

La théière lixin (forme de poire, car il n'y a pas d'Yixing en forme de pomme!) en zhuni infuse ce thé avec force et précision. Il en sort doux, sucré et pur à souhait. J'aimerais que la mort soit aussi suave que ce thé, me suis-je pris à penser... Pensée un peu noire, comme le fond de mon Cha Xi.
Mais revenons à nos poissons. Leur autre rapport au thé est leur vivacité et leur fraicheur. Un poisson est comme un thé. Il se prépare de manière délicate. Il faut qu'il soit bien cuit, mais qu'il reste rosé à l'arête. Il faut trouver le juste milieu. Chaque poisson se prépare un peu différement pour tirer le meilleur parti de son goût. Chaque thé aussi a un caractère propre et requiert une technique, une théière, une eau différente... pour bien s'exprimer.

Dans le cas de cet Oolong concubine d'hiver (2011), il s'agit surtout de faire ressortir cette douceur et la pureté d'un goût entièrement naturel. Accomplir ce petit miracle devient de plus en plus fréquent avec l'expérience.


1 comment:

Mab said...

Fort symbolisme!