Sunday, December 01, 2013

3 thés pour un moment inoubliable: 1/ Thé vert au style de la dynastie Sung


Un thé dans les monts du Wenshan est toujours est moment exceptionnel. Cet endroit familier (que vous reconnaissez sûrement) est à 1 heure de voiture de chez moi et je m'y rends une ou deux fois par an. Alors cette fois, la fin de l'année approchant, j'ai eu envie de rendre cette expérience encore plus inoubliable.

Inspiré par mon trépied photographique, j'ai opté pour 3 thés très distincts, chacun d'excellente qualité. En effet, un trépied est d'autant plus stable que chaque pied est loin des autres.
Je commence donc avec un thé vert en poudre japonais, préparé selon la méthode de la dynastie Sung. L'eau chauffe sur les braises de charbon de bois de mon Nilu. Je verse l'eau de la bouilloire de la main gauche tandis que j'utilise mon fouet en bambo de la main droite. Ce mouvement réchauffe tout mon corps. Et je remarque combien il est important d'avoir l'esprit calme pour obtenir de fines bulles! A partir de cette poudre au vert vif, la préparation tourne au blanc légèrement vert. La couche de mousse est épaisse et presque crémeuse.

La couleur noir du Chabu a le même but que celle du bol: mettre l'accent sur le thé par e contraste des couleurs. La simplicité du Chaxi met en valeur toute l'élégance de ce thé de la dynastie Sung. Boire tout un bol de ce thé en plein air en automne apporte chaleur, énergie et une impression de raffinement.
Je voyage dans le temps et passe par le Japon pour cette première étape. Par quel thé ai-je continué? A suivre...

2 comments:

Steph said...

I can nearly feel the gorgeous foam in my mouth!

Marilyn said...

You are truly an artist in each way you present and photograph your tea times. Just lovely!