L'un des premiers cours de Teaparker au Tea Institute de Penn State fut consacré à la dégustation de 2 thés de Wuyi. L'un est Yan Cha véritable et l'autre est une contrefaçon bien torréfiée. Après avoir fait sentir les feuilles sèches, la classe était partagée en deux entre ceux qui aimaient l'un et ceux qui aimaient l'autre.
Deux étudiants ont ensuite infusé ces 2 thés en gaiwan à tour de rôle. Après dégustation, un grand nombre avait changé d'avis et préférait maintenant le faux! Ce fut une surprise intéressante. Elle avait deux explications: l'étudiant qui infusa le Yan Cha ne réussit pas aussi bien son infusion que celui qui infusa le faux. De plus, ce n'est pas un hasard si ce genre d'Oolong bien torréfié continue de bien se vendre depuis plus de 100 ans. Même si ses feuilles ne viennent pas de Wuyi, sa torréfaction bien maitrisée lui donne des saveurs intenses et chocolatées qui plaisent à un large public.
Les thés de Wuyi sont toujours récoltés en très faibles quantités et constituent la famille de thé la plus difficile à comprendre. Pour Teaparker, c'est un thé post doctorat! Une des clés pour les déguster est leur aftertaste. Il est puissant mais aussi clean et raffiné. On retiendra 4 caractères chinois pour caractériser le Yan Cha:
岩骨花香 (Yán gǔ huāxiāng), un corps de roc et une odeur de fleurs.岩骨花香
The Chanoyu Hyaku-shu [茶湯百首], Part III: Poem 73.
8 hours ago
No comments:
Post a Comment