Thursday, April 29, 2021

Cours vidéo sur Jingdezhen

Les coupes de poulets. Dynastie Ming, règne Chenghua.
Le top des coupes de porcelaine. Prix: 36 millions d'USD.

Je crois que dimanche matin dernier, j'ai donné un très bon cours à partir du livre 'The White Road' d'Edmund de Waal. Son sujet est la porcelaine chinoise de Jingdezhen. Il est disponible sur ma chaine Youtube ci-dessous:
  

Vous avez été plusieurs à assister à ce cours en direct sur Facebook. C'est motivant pour moi de vous voir présents pour mes cours. Et cela vous donne l'occasion de me poser vos questions en direct! Je ne me suis jamais senti autant à l'aise et espère que cela rend le visionnage agréable et intéressant. Ces connaissances sur la porcelaine ont une application directe sur notre pratique du thé, car la plupart de nos accessoires sont réalisés dans cette matière.

Je vous donne rendez-vous ce dimanche pour un nouveau cours sur la seconde partie du livre d'Edmund de Waal. Cette fois, je vous raconterai les débuts de la porcelaine en Europe, et plus particulièrement en Saxe, à Meissen. 

Si vous voulez en savoir plus sur la porcelaine de Jingdezhen, je vous recommande aussi de vous procurer mes guides du British Museum et du National Palace Museum. Le premier est offert pour toute commande de plus de 100 USD et le second pour toute commande de plus de 200 USD sur ma boutique en ligne.

Coupe qinghua de la dynastie Qing, probablement Kangxi ou juste après.


No comments: