Monday, October 21, 2024

7 astuces pour réussir son thé

#1 Être humble pour apprendre

L'infusion du thé semble simple: de l'eau bouillante sur des feuilles de thé, mais le diable est dans les détails. Comme toute technique et art, on progresse plus rapidement si l'on peut apprendre des erreurs de quelqu'un d'autre plutôt que des siennes! C'est d'ailleurs pour cela que je continue à prendre des cours et que j'utilise ce blog et ma chaine YouTube pour vous transmettre mes connaissances. Parfois, je donne même des cours particuliers (comme ci-dessus à une enseignante allemande de Dresden en visite à Taipei). Le monde du thé est bien assez compliqué, simplifiez-vous la vie en choisissant la bonne voie.
Qin Yu Baozhong

#2 Acceptez de faire des erreurs et apprenez d'elles

Même avec le meilleur prof au monde, vous allez faire des erreurs. C'est normal. Tout le monde en fait et continue d'en faire. Ce n'est pas une raison pour être triste ou déçu. Dites-vous que vous avez vous en souvenir de cette erreur et que vous diminuez d'autant le risque de la refaire! D'ailleurs, si vos feuilles sont d'une qualité supérieure, elles vous pardonneront vous erreurs dans une certaine mesure.  

#3 Soyez concentré lors de la préparation

La préparation est le moment clé où vos gestes peuvent influencer en bien ou en mal la qualité de votre infusion. Votre concentration est donc nécessaire pour prendre conscience de vos gestes, de leur enchainement (est-il logique?) et finalement pour évaluer les qualités et défauts de votre infusion.

Qin Yu Baozhong de San Hsia du printemps 2023

Cette concentration n'est pas qu'un travail sur soi, c'est aussi un moment de calme, de silence qui permet de relaxer votre esprit. C'est un cercle vertueux: vous apprenez le calme et la concentration, cela vous permet de mieux réussir votre thé et cela vous apporte une satisfaction et vous motive à vous concentrer sur le thé!

La plantation de Qin Yu de San Hsia
#4 Prenez du plaisir.

Le thé doit rester un loisir et un plaisir. Ne concevez pas la concentration que je recommande au point précédent comme une corvée ou un poids. Le silence ne doit pas être pesant. Il doit surtout être en vous. Faire du thé reste un art vivant joyeux, pas une cérémonie engoncée et raide. Il s'agit surtout de donner du plaisir à vos sens et à ceux de vos proches avec lesquels vous allez partager votre infusion. 

#5 Comparez les thés pour les évaluer

Le moyen le plus rapide pour connaitre le niveau de qualité d'un nouveau thé que vous infusez pour la première fois est de le comparer avec un thé similaire que vous connaissez bien. J'en fais la démonstration ce semestre pour les Oolongs de mon cours quinzomadaire. La porcelaine neutre, blanche, est alors le meilleur moyen pour préparer les 2 thés d'une manière standardisée.
#6 Ne comparez pas le thé quand vous le dégustez

Ce conseil semble aller à l'encontre du précédent. La comparaison sert à comprendre son thé, ses caractéristiques propres, son niveau de qualité... Or, on n'infuse pas que son meilleur thé tous les jours (à part quelques rares clients qui ne me commandent qu'un seul thé et ne boivent rien d'autre!). Or, quand on infuse un thé qui n'est pas dans le top 10, il serait contreproductif de sans cesse se dire qu'il est moins bon que X ou Y. L'évaluation doit servir à le comprendre pour en tirer le maximum. C'est contre lui-même qu'il faut le comparer. Ai-je réussi à en tirer tout son potentiel? Ai-je fait ressortir le caractère des feuilles que j'infuse?
#7 Le bon thé est une succession de détails -1

L'accessoire le plus sous-estimé est la coupe de thé, à mon avis. Une bonne coupe de thé en porcelaine fine est l'accessoire le moins cher qui soit et c'est celui qui est à la fois en contact avec l'infusion et votre bouche. Les amateurs de vin l'ont compris. Ils se munissent de bons verres en cristal fin pour déguster leur vin blanc ou leur Bordeaux. Les amateurs de thé feraient bien de s'en inspirer.

#7 Le bon thé est une succession de détails -2

L'autre détail qui est gros comme un éléphant, mais qu'on ne répètera jamais assez souvent, c'est la qualité de l'eau! Une infusion est 99% d'eau et 1% de thé. Prenez donc soin d'utiliser une eau pas trop minéralisée pour infuser vos feuilles. Et chauffez-la jusqu'à ébullition (si vous avez acheté du bon thé)!
Dans cet article, j'ai infusé ce Baozhong Qin Yu de San Hsia. -Il est actuellement en promotion (-15%)-. C'est mon meilleur Baozhong et mon élève de Dresden l'a particulièrement apprécié lors de mon cours dans les jardins de la famille Lin. Cela m'a donné envie de le refaire chez moi en cette magnifique matinée ensoleillée. . 
Les feuilles sont robustes et ont une bonne oxydation partielle qui correspond bien au terroir de basse altitude. Ce Baozhong n'essaie pas de passer pour un Oolong de haute montagne!


No comments: