Thursday, October 03, 2024

L'exposition dédiée au Rêve dans le Pavillon Rouge au NPM - 2

Cette exposition consacrée au roman de Cao Xue Qin nous montre aussi de très belles assiettes en porcelaine. En effet, dans cette riche famille, les fruits et les petits mets sont toujours placés sur d'élégantes assiettes.

Assiette avec décoration de lotus. Four Ding. (Song du Nord ou dynastie Jin, 11-13e siècle)

 Ou bien celle-ci:

Assiette avec incision d'hibiscus. Four Ding. (Song du Nord ou dynastie Jin, 11-13e siècle)

Ces 2 assiettes de couleur blanc ivoire proviennent des fours de Dingzhou dans la province du Hebei. Ils démontrent une grande finesse et une porcelaine très pure, même s'il restent quelques points sombres d'imperfection. La décoration est presque invisible de loin. Elle demande à ce qu'on s'approche et qu'on observe le plat avec attention. C'est le style des Song, tout en retenue, qui contraste tant avec celui des Qing où les décorations polychromes seront de plus en plus tape-à-l'oeil. Ce genre d'assiette montre donc le raffinement des personnages du roman qui les possèdent.

Mais le sommet de l'élégance et le clou de l'exposition sont les porcelaines Ru:

Assiette en porcelaine de Ruzhou, province du Henan. Song du Nord (1086-1106) 

Ci-dessous, on peut voir que ce type de porcelaine était souvent craquelé au niveau de l'émaille et donc les productions qui l'étaient le moins étaient particulièrment appréciées.
Assiette en porcelaine de Ruzhou, province du Henan. Song du Nord (1086-1106) 

La courte durée de production de ce type de porcelaine (20 ans seulement) explique leur rareté et leur valeur. Les poètes ont vu dans la couleur de cette porcelaine, la couleur du ciel après la pluie. La prochaine photo capture un peu des reflets roses qui irisent le céladon et lui donnent un charme qui n'a pas fini de fasciner les amateurs de porcelaine.
Assiette en porcelaine de Ruzhou, province du Henan. Song du Nord (1086-1106) 

Les caractères Feng Hua sous la dernière assiette désigne le nom du palais d'une concubine de l'empereur dans lequel cette assiette se trouvait. Cette assiette a donc bien sa place dans l'exposition, car une des filles de la famille a eu l'honneur de devenir concubine impériale. De plus, le livre mentionne qu'une main de Bouddha (le fruit) était posée sur une assiette Ru! Imaginez la beauté du contraste des couleurs avec cette peinture de ce fruit:
Peint par Jiang Tingxi, 1715

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