Wednesday, June 08, 2005

Un jardin de thé en Alsace

Les Jardins de Gaïa est un jardin de thé à Wittisheim dans le Bas-Rhin, le département où j'ai grandi. Le thé est donc en vogue en France, si même la campagne alsacienne, plutôt café, se met aux thés asiatiques!

Je souhaite bien sur bonne chance à cette initiative privée. Je déplore seulement 2 travers: le bio et l'équitable. J'entends ce refrain chaque fois qu'un petit magasin ouvre. On joue sur la peur des pesticides et sur l'impression qu'on ne fait pas du commerce, mais de l'aide au développement. Je me suis déjà exprimé à ces sujets et ne veut pas m'étendre là-dessus. Je me demande seulement si c'est vraiment une bonne stratégie commerciale d'être comme les autres?!

D'un point de vue plus pratique, je conseille à ce site de rapidement investir dans (ou emprunter) une caméra digitale plus performante. A moins que ce soit un problème de luminosité. En effet, les photos des oolongs ou des thés verts chinois montrent des feuilles dont la couleur tend vers le brun/gris. Pas très appétissant cette impression de défraichi!

Bon, j'espère que ce problème sera vite résolu et que les photos inciteront beaucoup de monde à commander chez eux. Quoique, et voilà un paradoxe du commerce dit équitable, pourquoi ne pas directement commander en Chine ou en Inde et ne pas payer d'intermédiaire supplémentaire?! On trouve facilement des producteurs-vendeurs sur internet... Les services d'un magasin de thé de proximité (sélection, stockage, conseil) sont donc bien plus importants que cet adjectif qui rime avec durable.

Et j'espère que de nombreux alsaciens iront admirer leur joli jardin japonais le weekend du 18-19 juin, et y boire une tasse de thé.

2 comments:

Anonymous said...

Salut,

En parlant de magasin de thé, il y en a un nouveau qui a ouvert dans la rue d'austerlitz à strasbourg (autour du thé). Il est tenu par une chinoise qui m'a tout de suite proposé de gouté plusieurs de ces thés en toute convivialité. A conseiller vivement!

TeaMasters said...

De quelle région vient cette Chinoise? Cela peut être intéressant de savoir pour déterminer quels sont ses meilleurs thés:
- De Taiwan -> Oolong
- De Hong Kong -> Tien Guan Yin et Pu er
- De Chine Pop -> Long Jin
Grossomodo.