Friday, September 07, 2007

Quelques Infos

* J'ai reçu quelques calligraphies pour la galette de Puerh sauvage d'anciens théiers de Lincang du printemps 2006. Voici à quoi l'une d'entre elles ressemble:

Chaque calligraphie, faite à la main est donc unique. Ce n'est pas la même qui est copiée encore et encore. Les plus sinophiles d'entre vous reconnaitrons peut-être la devise de mon blog au milieu de la calligraphie: Cha ze Le, le Bonheur est dans le thé. On la retrouvait déjà sur l'emballage de la galette sauvage d'Yiwu de 2003.


* J'ai une autre bonne nouvelle à vous annoncer: j'ai pratiquement fini de rédiger une nouvelle lettre d'information. Je devrais plutôt dire un mini-magazine, car elle est plus longue (8 pages) que les années précédentes. Comme promis, je compte l'envoyer à tous ceux qui m'ont contacté par le passé. Petit hic, après la transformation du fichier en format Word au format PDF, je passe de 2.3 MB à 5.29 MB! Est-ce trop gros pour vos boites à lettres ou pour votre bande passante? Y a-t-il quelqu'un plus calé en informatique que moi qui a une solution pour faire plus petit? Merci de laisser un commentaire ou de m'envoyer un mail.


* La théière Xishi de 15 cl en zhuni n'est plus disponible actuellement. Elle est temporairement remplacée par un modèle un peu plus gros de 16 cl du même potier.


* La saison d'automne commence à Taiwan. La nuit passée, pour la première fois cette saison, nous avons dormi sans air conditionné, mais on a été réveillé vers 2 heures du matin par un tremblement de terre (force 3 à Taipei)! Pas de dégats heureusement.
Le début de l'automne ici se caractérise par un vent frais et sec. Il est conseillé d'aérer son puerh qui vient de passer plusieurs mois à postfermenté dans la chaleur humide incessante de l'été. Si j'ai bien compris la météo européenne de cette année, vous pouvez vous passer de cette aération! L'automne est aussi la saison où je recommence à boire du puerh (en été, ce thé me fait trop transpirer). Attendez-vous donc que je vous en parle de nouveau de puerh.
Et bon weekend!

12 comments:

Anonymous said...

Pour la taille du pdf, essaye de voir la taille que font tes images originales. Si celles-ci sont lourdes, enregistre-les a un format plus adapte (jpg avec une resolution plus petite par ex).

Bien a toi,
S.B.

Anonymous said...

pour la taille du fichier , pas de soucis.
j'espere que tout va bien pour toi à Taiwan et qu'il y a eu plus de peur que de mal

Anonymous said...

8 MB maximum par pièce jointes pour mon serveur. Mais je suppose que c'est différent selon le serveur de mail.

C'est à cause des tremblements de terre que les xishi de 10cl ont disparu ou c'est les humains qui font des ravages?

Unknown said...

je pense aussi que cela vient des images, selon le logiciel utilisé pour créer ton fichier pdf tu peux définir la qualité souhaitée, ce qui influe directement sur le poids du fichier. pour moi la taille n'est pas un souci : si tu le souhaites je peux héberger le fichier sur mon petit espace ftp et il n'y aura besoin que d'envoyer l'adresse du fichier à ceux qui ne peuvent pas recevoir. si ça t'intéresse, fais-moi signe...
Georges

Anonymous said...

Bonjour Stéphane,

Superbe calligraphie, vivement que je gagne au Lotto afin de pouvoir me payer une galette.
Les seismes sont-ils fréquents à Taiwan ?

Sinon as-tu reçu mon payment par PayPal pour ma première commande ?

Anonymous said...

Pour la conversion en PDF, est-ce que tu as moyen de spécifier qu'il faut utiliser la compression? Sinon tu peux essayer d'utiliser OpenOffice.org pour convertir ton document MSWord en PDF (sans aucune garantie, je n'utilise jamais Word et très rarement OpenOffice.org).

Histoire du dire du mal de Microsoft, comme ces derniers essayent de promouvoir leur propre format concurrent au PDF, ça ne m'étonnerait pas que la dernière version de Word fasse du sale boulot quand il s'agit de produire du PDF.

Anonymous said...

Salut Stéphane,

Pour moi tu peux me l'envoyé sans soucis aussi.

Je me demandais, pour le Pdf tu n'utilise pas Adobe Reader?

http://www.telechargement-officiel.com/acrobat/

Bien à toi,

Bertrand

Anonymous said...

Stéphane, tu peux télécharger cette version, moi c'est celle que j'ai!

http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2.html

TeaMasters said...

Merci pour vos aides. Je n'ai pas encore le résultat que je veux, mais je crois qu'on s'approche.

Les tremblements de terre sont assez frΘquents à Taiwan (on est sur une faille sismique. C'est ce qui explique les hautes montagnes!) Mais c'était le plus fort de cette année.

Bruno, j'ai bien reçu ton paiement. Merci. Ton paquet (ainsi que qqs autres) partiront début de la semaine. Je vous enverrai confirmation quand cela sera fait.

Anonymous said...

pour le pdf, pourquoi ne pas le storer sur un serveur et n'envoyer que le lien aux abonnés ?

Unknown said...

c'est ce que j'avais proposé mais je pense que Stéphane préfère garder (et ça se comprend) un contrôle direct sur son fichier.

Ronan.Kerleo said...

Un outil gratuit cutePDF permet d'imprimer dans un fichier au format pdf. L'usage est simple et le résultat léger car trés proche de l'impression.

Ronan