Wednesday, September 06, 2006

Le festival de la lune d'automne

Dans exactement un mois, le 6 octobre 2006, les Chinois fêteront la pleine lune d'automne. Lors de l'équinoxe d'automne, la lune est particulièrement ronde, un signe d'abondance dans cette culture qui a gardé son calendrier calqué sur les mouvements de la lune.

L'idéal, le soir de 'Zhong Qiou Jie' (Rond ballon fête), c'est de manger dehors et d'admirer la lune. C'est le soir où tous les parcs se transforment en lieux de barbecue.

Cette fête a aussi son mets particulier: des boites de 'Yue Bing', 'moon cakes', galettes ou gateaux de lune, évidemment. On en trouve des salés et des sucrés. Ce sont toujours des bombes à calories, très lourdes et concentrées en saveurs. C'est assez paradoxal, d'ailleurs, car d'habitude, les patisseries et gateaux à Taiwan sont moins sucrés qu'en Europe. Mais pour les 'Moon cakes', plus c'est intense, mieux c'est. C'est pourquoi j'aime bien les couper et n'en manger que des tous petits bouts à la fois.

Cette année, j'ai bien aimé ceux à la pâte de fêves rouges sucrées, mais pas ceux au thé vert! J'imagine qu'on ne prend pas la meilleure qualité de thé pour faire de la cuisine... L'autre grand classique est l'ananas, mais ce n'est pas mon favori non plus.

Alors, si vous avez l'occasion d'aller dans une épicerie chinoise ce mois-ci, n'hésitez pas à demander des 'Yue Bing'! Je vous conseille de les manger, avec modération, après et non pas pendant le thé, afin de pas mélanger les goûts. En effet, vous aurez remarquez que boire le thé cela creuse l'estomac...

No comments: