Tuesday, December 11, 2007

Thé vert au jasmin de San Hsia, Taiwan


Dans la maison de mes parents, il n'y a jamais eu de machine à café. Depuis toujours, ils boivent du thé en vrac, préparé en grande théière en porcelaine ou, de nos jours, en verre transparent. Thé rouge le matin et thé au jasmin l'après-midi. Tous les jours depuis plus de 30 ans, aussi loin que mes souvenirs portent.

Cette habitude du thé au jasmin, ils la partagent avec mes beau-parents chinois! Chez ceux-ci, ce thé remplace pratiquement l'eau et ils en boivent du matin au soir. Mon beau-père le prépare très simplement. Une assez grosse quantité dans une théière moyenne (les feuilles restent dans la théière). Et quand ils ont soif, ils font moitié moitié environ de ce concentré de thé et d'eau bouillante.

On est loin du gongfu cha traditionnel, mais cela n'empêche qu'il existe de grandes différences de qualité dans le thé au jasmin. Aussi, pour les aider à trouver du bon thé au jasmin, j'en ai essayé d'un grand nombre de sources. Celui de ma sélection que je vous présente aujourd'hui, est, en fait, celui que mes parents et beaux-parents ont préféré. C'est un peu leur sélection. Et à eux 4, cela fait plus de 150 ans qu'ils en boivent, du thé au jasmin!

Ce thé est fait avec du luanze Oolong jeune récolté à San Hsia cet automne et fait en thé vert. Puis, on l'a mis en contact avec des fleurs de jasmin en octobre, juste avant leur éclosion. Et comme le thé s'imprègne facilement des odeurs de son environnement, il finit par sentir le jasmin.
Ci-dessous, vous pouvez voir le résultat de 4 grammes de thé au jasmin infusé 2 minutes dans un set de compétition. C'est assez concentré! Il s'en dégage un élément chaud et sucré en plus de l'odeur intense de jasmin. Certes, il y a un peu d'astringence (du aux feuilles coupées), mais également une longueur en bouche qui fait que le bouquet de jasmin frais reste un certain temps.
Un conseil pour bien réussir vos thés fleuris, en général, est de verser rapidement le thé après infusion. Il est en sera plus léger.
L'autre raison pour avoir ajouté ce thé à ma sélection, est qu'il est parfois judicieux d'avoir un thé fleuri assez bon marché qui puisse servir d'alternative aux précieux Gao Shan Cha ou puerhs anciens quand on a de la visite nombreuse qui vous demande de faire votre meilleur thé. Ils ne seront pas déçus. (Une autre alternative, plus courageuse car plus exotique, et meilleure marché, est mon Oolong Si Ji Chun de Mingjian).
Ce thé au jasmin est disponible en paquet de 100 gr et coûte le double de 100 gr d'Oolong Si Ji Chun de Mingjian.

9 comments:

Davka said...
This comment has been removed by the author.
Davka said...

J'ai commandé ce thé la semaine dernière (pour ma copine principalement) et on l'apprécie très fort! Il est beaucoup plus doux et long en bouche que les thés au jasmin auquels nous sommes habitués.
Moi non plus je n'ai pas toujours le temps ni l'envie de faire un gong´fu cha (ni de boire un demi-litre de thé), et ce thé convient parfaitement pour ce type de préparation.
Et tu as raison: ce thé sera surement plus apprécié qu'un gao shan cha exquis pour ceux qui n'ont pas l'habitude de boire du thé!

Brahktor said...

Ce post tombe à pic! Merci pour ces infos supplémentaires.

Benead said...

Ce thé faisait partie de ma dernière commande http://ma-route-du-the.blogspot.com/2008/05/commande-teamaster.html mais ce n'est qu'à l'instant que je l'ai gouté.
Je l'ai dosé léger, comme j'aime le thé au jasmin. Il est frais, très bon, il à bien plut à ma grand-mère qui n'aime pourtant pas trop le thé. Sa légère astringence ne lui enlève rien de son charme, bien au contraire. J'espère qu'il restera longtemps dans ta sélection Stéphane parce que je pense que ce n'est pas la dernière fois que je te le commande. J'ai enfin trouvé un bon thé, pas cher, et facile à aborder pour les gens qui veulent un thé mais qui n'apprécient pas forcément un oolong ou un pu-er.

Blaise said...

J'ai reçu ce thé avec ma dernière commande, car je voulais avoir un thé "de tout les jours" en plus de mes thé rouges et verts.
J'ai commencé par le gouter avec le set de dégustation et j'ai commis l'erreur de le doser et de le faire infuser aussi longtemps qu'un oolong ce qui a donner une liqueur très forte et astringente avec un parfun enivrant de jasmin.

Apres un autre essai je me suis rendu compte qu'il falait en effet le doser tres faiblement si on ne voulait pas avoir d'astringence (très peu en tout cas), chose que je ne supporte plus depuis que je bois du thé à feuille entières.

J'ai donc dessendu la dose à 1,5g pour environ 10 ou 12 cl pendant 2 min au alentour de 80°C pour commencer. Puis j'augmente le temps et la température pour les 2 autres infusions. Le fort parfun et la longeur en bouche font que je l'apprécie particulièrement au lever et à l'heure du gouter.

aleph said...

Je me résous à vous écrire ici faute d'avoir pu trouver votre mail sur ce blog. Je serais peut-être intéressé par une commande de thé et d'accessoires mais je ne vois nulle part une page recensant ce que vous proposez à la vente.
Un lien vers un éventuel catalogue m'aurait-il échappé ?
Et merci pour ce blog très intéressant même pour un total néophyte comme moi =)

Benead said...

Bonjour Aleph,

Je me permet de vous répondre directement, voici le lien vers la page avec le catalogue (sans prix): http://teamasters.blogspot.com/2005/08/la-slection-de-ths-du-blog-tea-masters.html#comments/ le lien se trouve en haut à droite sur le blog.
Pour la liste de prix il faut la demander par mail; l'adresse mail de Stéphane se trouve en bas de la page.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec la sélection de thés de Teamaster.

Benoît

Stephane said...

Aleph,
Mon e-mail est: stephane_erler@yahoo.com
on le trouve au bas de ma sélection (le 2e et 3e lien sur la droite en haut.)

Stephane said...

Merci Benead
C'est encore plus clair ainsi.