Monday, March 09, 2009

A la recherche d'un Cha Xi printanier

D'ici fin mars, mon maitre de thé, Teaparker, nous a demandé de créer chacun un Cha Xi sur le thème du printemps et optimisé pour la dégustation d'un Oolong taiwanais de haute montagne peu oxydé.

Ci-contre, voici ma première ébauche: Cha Bu bleu au motif de feuilles (couleur ciel), porcelaine en céladon et coupes fines qingbai, plante vertes pour la nature et théière en argent pour réussi l'infusion d'un Oolong frais et pur.

Pour ma seconde ébauche, je continue dans ces directions:

Je rajoute des fleurs à ma composition: des lys très parfumés et des Qilin en pot. J'ai aussi changé la jarre à thé. Celle-ci est moderne, assez grande et sa couleur est plus proche du Qingbai. 
Les coupes chantantes qingbai (vert clair) rehaussent la couleur de l'Oolong et la finesse de leurs parois donne une impression de légerté qui convient bien aux Oolongs de haute montagne.

Cette seconde ébauche est plus riche. Les accessoires sont plus abondants. Peut-être est-ce même un peu de trop, même. La théière semble un peu à l'étroit entre le bol (zafang) et la tetsubin. Sur une grande table, je pourrais espacer ces objets un peu plus...

La contenance de la théière convient bien à 5 coupes. Ce nombre 5 est dicté par le nombre de Cha Tuo (chataku) identiques à ma disposition. (Au Japon les objets de table sont traditionnellement vendus par 5.)   

Pour la technique, je suis très satisfait par le thé. Infusé ainsi, il exprime toute sa fraicheur et sa force printanières. Ce début mars est encore gris et frais, mais ce Cha Xi donne déjà un petit aperçu du renouveau annoncé.  
La recherche va continuer. N'hésitez pas à me donner vos impressions et suggestions!

5 comments:

Kim said...

To me the arrangement of the qingbai cups look a bit like the olympic rings.

Maybe ChaXi or Gongfu Cha will become olympic one day :)...

Claude said...

Fleurs somptueuses... mais je trouve que le second "set" est trop chargé, mes préférences vont vers plus d'épure : le premier set avec une plante un peu plus fournie (celle avec les fleurs par exemple) et les 5 coupes du second.

De toute façon c'est très beau !

Claude said...

Une question pour Stéphane : en regardant mieux les photos, je vois un objet blanc entre la théière et l'assiette : qu'est-ce que c'est ?

Et je suis émerveillée, sur toutes tes photos, par la beauté des fleurs de Taiwan.

Stephane said...

Kim, did I mention Teaparker is making a competition out of this? There will be a prize for the best Cha Xi!

Claude, merci pour ton feedback. Je suis d'accord avec toi et vais essayer d'aérer le tout.

L'objet que tu vois est un petit socle sur lequel j'ai mis la théière, afin qu'elle soit au sec et en hauteur.

Claude said...

Merci Stéphane, et j'espère qu'on aura des photos de la compétition !