Monday, December 20, 2010

L'amour du thé chinois est sans limite


Hier fut le grand jour pour mon Cha Xi, à la gallerie Nou, intitulé "l'amour sans limite du thé chinois". Le grand changement par rapport à mes recherches et essais des semaines passées, est l'usage des toutes nouvelles céramiques de David Louveau de la Guigneraye. Ce set en céladon 'turquoise clair' m'est arrivé la semaine dernière juste à temps pour que je le teste et l'apprivoise.

Que le feu d'artifice (cf. le tableau) commence!


Mon Cha Xi cherche à montrer que l'amour du thé chinois est sans limite ou frontière:

- Le Cha Bu, un Fukuro Obi (une ceinture de kimono) et la tetsubin rappellent que le Japon fut le premier à succomber à cet amour du thé chinois. Mais c'est un Français qui prépare le thé, et il a appris cet art à la source, auprès de Chi Jung Sien, "Teaparker", l'écrivain Taiwanais.
L'amour du thé est international.

- La fleur de lys est le symbole des rois de France. En effet, lorsque le thé fit son apparition en Europe au début du 17è siècle, il fut d'abord l'apanage des rois et de leur cour. En effet, à l'époque, le thé était très cher. De nos jours, le thé est la seconde boisson au monde après l'eau.
L'amour du thé ne connait (presque) plus les classes sociales.

- les céramiques de David Louveau sont inspirées de pièces de musée des dynasties Sung (bol et bateau), Yuan (coupes) et Ming (jarre). Il s'agit d'un retour aux sources, aux traditions, un voyage à travers le temps.
L'amour du thé est intemporel.


- la beauté du Cha Xi est à la fois esthétique et fonctionnelle. Les accessoires se doivent d'être en adéquation avec le Hung Shui Oolong d'Ali Shan. L'eau est chauffée en tetsubin pour plus de moelleux et de corps. La théière d'Yixing en zhuni 'peau de poire' est très dense et retient bien la chaleur ; elle permet de tirer le maximum de ces feuilles tout en arrondissant les angles. Les coupes de David Louveau n'utilisent que des ingrédients naturels, non raffinés. Leur double émaillage donne beaucoup de douceur à ces pièces. Aussi, la liqueur de l'infusion a un goût très pur et aérien.
L'amour du thé nous amène vers la perfection.

- La liberté de l'agencement, du décor du Cha Xi permet d'y mettre beaucoup de sens, d'expression artistique. Le thé nous invite à devenir des créateurs de moments de bonheur et d'harmonie.
Or, il n'y a, par définition, aucune limite dans la création artistique!

- Tous nos sens sont en éveil, émerveillés. Des émotions peuvent nous toucher au plus profond de nous-même. "Je sens l'âme apaisée du thé" fut la réaction d'une dame en buvant sa coupe. Alors que la vie va de plus en plus vite, le thé permet de nous apaiser et de nous recentrer. On savoure un plaisir simple simple de la vie dans le moment présent.
L'amour du thé transcende les émotions.

Oui, l'amour du thé chinois est sans limite!

12 comments:

dominique CHARRIEZ said...

Bravo Stéphane pour cet article particulièrement remarquable et sensible, qui offre un beau moment de partage.
Depuis la France, le thé nous relie chaque jour à nos terres chinoises et nous permet de faire découvrir ici une Chine bien différente de l'image véhiculée en occident...c'est une autre façon de dépasser des limites.
Bien amicalement
Dominique et Aude

nikosan said...

Salut Stéphane,

Très beau cha xi ! J'aime la composition, la lumière et l'ambiance qui s'en dégage... Bravo à toi !
J'en profite pour te souhaiter d'agréables fêtes de fin d'année et t'envoie mes pensées pleines d'images de Strasbourg sous la neige, de vin chaud, de lumières éclairant les petites maisons du marché de Noël, etc...
A très vite !

nikosan

Nicolas said...

Bonjour Stéphane,

Cha Xi très réussi. La dernière photo est splendide. L'apparence est simple mais rayonne comme un soleil.

L'infusion à la clarté et à la couleur magnifique vient prendre corps dans une tasse de Maître.

Bonnes fêtes
Nicolas

Philippe de Bordeaux said...

Bravo.

Un accomplissement dans ta Voie du Thé.

Amitiés .

. PHILIPPE .

Kevin said...

Stephane,

It is a great sincerity that reveals a great humanity. Clearly, that is revealed today.

Well done!

Kevin

Stephane said...

Merci pour vos commentaires. Je suis heureux de pouvoir partager ce thé avec vous. On voit bien que plus on prépare et soigne son Cha Xi, plus fortes sont les réactions!

claire said...

Bonjour Stéphane,
Bravo pour ce Cha Xi! Amour, perfection, voilà ce que je retiens de ton dernier billet. Te lire et admirer tes réalisations me font du bien! Très bonnes fêtes de fin d'année!
Claire

Kim Christian said...

So - it seems that your preparations resulted in a great success...of which I did not have had the slightest doubt :)

I absolutely love the new cups and stands from David, they really evolved from the last ones...

Love for tea is without limits...in terms of distance, ethnic background, cultures, wealth etc...

Amy in Southern California said...

Congratulations, Stephane!
Everything you do is with great beauty and soul.

You stir all the senses with your singularly exquisite presentation while simultaneously you calm the spirit with your amazing sense of balance and harmony.

Thank you for sharing so much of yourself with us!

Wojciech Bońkowski (aka Nerval) said...

Bravo! On est sans paroles, on a simplement envie d'y etre.

T said...

Bonjour Stephane,
Merci pour le cha xi le 19 decembre. C'etait une experience merveilleuse. Je vous ai envoye quelques photos en courriel.

charlotte billabongk said...

Voilà un article très réussit et qui souligne parfaitement l'esprit du thé. Splendide Cha Xi: beauté, simplicité, pureté... Merci de partager ces moments authentiques.