Monday, March 10, 2014

Chabu d'ambiance pour le thé

Le plaisir de boire du thé beau et bon se répand à Taiwan et dans le monde. Le Chabu (prononcez 'tcha bou'), est l'accessoire qui transforme la façon de préparer le thé. Ces nappes à thé habillent la dégustation. Leurs couleurs et motifs créent une ambiance, un décor qui accompagne le thé choisi. 

Le Chabu s'inscrit en droite ligne de l'esprit du thé: sa beauté est fonctionnelle. On remarque d'abord l'esthétique, le choix harmonieux des couleurs entre le tissu et les accessoires, et aussi entre l'ambiance des couleurs et celle du thé. Mais le Chabu remplit aussi la fonction d'absorber les liquides qui tombent lors des transvasements. C'est pourquoi mes Chabu ont une épaisseur supplémentaire en coton.
Chaxi en mode comparatif
On est bien conscient que cette fonction absorbante est limitée, et c'est pourquoi l'utilisation du Chabu dans la préparation du thé nous pousse à être plus attentif à nos gestes. Une petite goutte par-ci et par-là ne dérangent pas. Mais on n'a pas envie que le Chabu se transforme en serviette de bain trempée de thé! Le Chabu invite donc à plus de concentration, des gestes précis et de l'élégance.

C'est l'instant présent qui compte. Avec un Chabu, nous sommes plus facilement absorbés par la beauté du Chaxi et l'exigence de ne pas gâcher de bonnes feuilles de thé.
Assortiment de nouveaux petits Chabu disponibles dans ma sélection
Qu'obtient-on avec l'usage d'un Chabu dans la préparation du thé?

- Plus de variété dans les ambiances,
- L'adéquation entre le caractère du thé et l'ambiance de notre set-up,
- Un plaisir des yeux accru,
- Une plus grande attention au moment présent dans ses gestes,
- Moins de bruits de céramiques qui s'entrechoquent,
- Plus d'élégance à mesure qu'on apprend à maitriser le maniement de ses accessoires.
Au final, tout cela concourt à rendre le plaisir du thé plus intense. D'abord, car le thé est souvent presque toujours meilleur quand on le prépare avec finesse, et car on est plus conscient de tous ces plaisirs qui émant de notre thé.
Dong Ding Oolong de Yong Lung
(Voyez aussi mes autres créations de Chabu ici et dans mes articles récents. Vous y trouverez également un poème chinois, un tableau Shan Shui et des photos de porcelaines sur mes nouveaux Chabu. Et je compte bien vous en proposer de nouveaux dans les semaines prochaines!...)

2 comments:

scotttea said...

Stepane... I love your creations (both permenant and emphemeral)... I was curious if you ever offer these chabu up to those in the wide world of tea. I'd love to incorperate some into my tea set up ^___^

Stephane said...

Scott,
Thanks for your appreciation. Yes, I do offer these chabu in my selection. You may request my price list at: stephane_erler@yahoo.com