Thursday, March 06, 2014

L'infusion sèche

Je connaissais l'infusion à froid (leng pao), mais je découvre aujourd'hui l'expression d'infusion sans eau (gan pao)! C'est un concept qui peut s'avérer très utile dans certaines circonstances.

Je vous sens un peu perdu. Prenons un exemple: Vous recevez un jour de la visite d'une vague connaissance pour laquelle vous n'avez pas d'affinités particulières. En hôte poli, vous proposez de déguster un thé ensemble et lui demandez d'en choisir un. Vous lui montrez votre armoir à thé et, malheur, il désigne le thé le plus ancien et rare de votre collection. En plus, on dirait qu'il s'y connait et sait que ce thé est l'équivalent d'un 1er grand cru classé.

Ce thé, vous avez envie de le partager avec un de vos meilleurs amis ou bien pour marquer un moment fort de votre vie. Mais là, vous avez surtout l'impression qu'on veut abuser de votre générosité. Une demande si déplacée vous met dans l'embarras. Eh bien, pour sortir de cette mauvaise passe, vous pouvez lui répondre: "Avec ce thé, je te propose ce que les Chinois appellent une infusion sèche: je vais te laisser sentir tous les arômes de ses feuilles sèches! Tu verras, ses odeurs sont à la fois boisées et minérales. Un délice! Rien que ces odeurs provoquent déjà une réaction salivaire dans la bouche!"

Ainsi, vous avez tenu parole et gardé ces feuilles pour un jour meilleur!

No comments: