Wednesday, September 02, 2015

Alisace, du mont Ali à l'Alsace

Les parcelles de Changshuhu dans la région d'Alishan sont parmi mes préférées. Ce petit village est à l'écart de celles qui voient défiler des centaines de milliers de touristes Chinois au Parc National. On y trouve du Jinxuan et du Qingxin Oolong, 2 grands classiques. Mais certains petits cultivateurs expérimentent aussi avec des cultivars venus d'ailleurs comme ce Tie Guan Yin. C'est ce thé que je prépare ci-dessous dans un jardin alsacien cet été:
C'est une récolte d'hiver. Elle a beaucoup de finesse et de douceur, mais est un peu moins aromatique que celle de printemps. Ce qui surprend, c'est de retrouver les fragrances du Tie Guan Yin frais, mais bien plus épurés et fins qu'une récolte d'Anxi.
Ce thé prend le caractère de haute montagne, mais se distingue aussi par un goût plus épais qu'un Qingxin Oolong. Et comme c'est un Oolong de très bonne qualité, ses arômes continuent d'évoluer avec le temps. C'est dans ce jardin alsacien que je distingue pour la première fois ce qui devient maintenant une évdence: des fragrances de cannelle!
Une planche en bois sur le sol permet à mon chaxi d'être stable.
Les coupes chantantes en céladon clair font ressortir l'aspect fraicheur de cet Oolong de haute montagne. C'est l'un des nombreux détails qui contribuent à faire ressortir le caractère de ce thé.
Et tandis que le temps de la rentrée est souvent maussade et pluvieux, même à Taipei, ces photos où règnent les tons de vert et le soleil me remplissent de bonheur. Le souvenir des plantations de Changshuhu et de cette dégustation créent des échos de verdure. L'Alsace et Alishan deviennent l'Alisace et, dorénavant, cet Oolong m'évoque autant l'herbe verte de ma région natale que les théiers de ma région adoptive!
J'en profite aussi pour vous signaler une vingtaine de promotions de thé pour cette rentrée. Ce Tie Guan Yin d'Alishan en fait d'ailleurs parti.
 Bonne rentrée!

No comments: