Dimanche dernier, teamaster Chih Jung Sien nous a apporté un échantillon de "36 K", le oolong le plus cher de Taiwan. Son nom fait référence à son prix: 36,000 nouveaux dollars taiwanais pour 1 jin (600 gr). Cela correspond à 140 Euro les 100 grammes! Cela est vraiment très cher, étant donné que de très bons oolong se vendent généralement bien moins cher à Taiwan.
D'aspect, le thé se présente en boulettes plus grosses et plus noires que d'habitude. A sec, on sent déjà un parfum puissant qui n'attend qu'une infusion pour se dégager. La couleur du nectar de thé est d'un bel or cuivré, transparent et lumineux. Ce oolong de très haute altitude se distingue de ses pairs par sa torréfaction plus forte. D'habitude, plus les oolongs poussent hauts, moins on les fermente et on moins on les torréfie, afin de préserver leur arome naturel de haute montagne. "36K" rompt avec cette manière de faire. Ce thé a été plus fermenté et surout plus torréfié afin de concentrer ces gouts sublimes. Cela m'a fait pensé à un Château Latour ou Margaux, ces premiers grands crus classés qui se distinguent par leur concentration et leur intensité. Ainsi, le "36K" donne une impression d'être sucré, tellement il est doux. Un peu tannique, lorsqu'on le laisse tirer longtemps, on perçoit les saveurs de chataigne et de caramel caratéristiques d'un oolong puissant. Nous avons pu en boire 8 infusions de qualité constante! C'est deux fois plus que pour un bon oolong. La seule chose qui semblait lui manquer, c'est le yun, l'arrière-gout au fond la gorge.
Notre jugement d'ensemble: 18.5/20. Certes, un très grand oolong, mais son prix risque de vous rester en travers de la gorge!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment