Votre expert du thé chinois est là pour vous répondre. N'ayez pas peur. (OK, on vous l'a déjà faite plusieurs fois! Je ne la referai plus):
Donc, que dit le TCE sur le thé chinois? Pas grand chose. Faut-il s'inquiéter? Voyons dans le détail:
1. La consommation de gongfu cha va-t-elle encore être permise? Cela ne fait pourtant pas parti de notre héritage culturel européen! D'ailleurs, aucun article ne l'autorise formellement. Voici donc un argument pour le Non. Les partisans du Oui me font savoir que si le gongfu cha n'est pas interdit, il est donc autorisé, car l'Europe est libre. Peut-on croire un argument aussi léger? Le doute est permis.
2. L'Europe va-t-elle protéger les tisanes et thés floraux européens face à la déferlante des Oolong, Long Jin chinois?
La commission n'a pas encore été saisie. Cela dépendra de combien de voix manqueront au Oui peu avant le 29 mai. L'INSEE a été chargée de recenser le nombre de producteurs français qui pourraient profiter des quotas de thé chinois (scoop Teamasters). Tout comme le textile, les travailleurs chinois qui récoltent et fabriquent le thé sont peu payés et le RenMinBi, la monnaie chinoise, est sous-évaluée face à l'Euro. A ce titre, il faudrait limiter toutes les importations chinoises, au risque de vendre moins d'Airbus et de voir l'excédent commercial de l'Europe avec la Chine se réduire.
3. Le principe de précaution, adopté lors de la dernière révision de la Constitution française, va-t-il nous empêcher de faire du thé avec de l'eau bouillante à 100 degrés, comme préconisé par Teaparker? En effet, la précaution voudrait qu'on infuse le thé avec de l'eau tiède pour éviter de se bruler les doigts! La TCE instaure-t-elle le droit de se bruler les doigts? Non. La TCE interdit-elle de se bruler les doigts? Non plus.
Quelle est la conclusion pour les amateurs de thés chinois? Comment voter le 29 mai? J'espère que mon analyse succinte vous aidera à vous déterminer. Je crois, en effet, avoir démontré que la TCE n'avait pas de rapport avec le thé chinois. Vous pouvez donc voter Oui ou Non en toute tranquilité. Quelque soit le résultat, vous pourrez toujours déguster votre gongfu cha.
PS: Vous êtes encouragés à laisser vos commentaires si vous avez plus d'infos comment le TCE autorise ou non la consommation du thé chinois!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment