Mon petit test ci-dessous montrent que des révisions s'imposent! Récapitulons donc un peu comment conserver les thés jeunes.
Teaparker conseille les pots en plomb (xiguan) à fermeture hermétique. En fait, je ne pense pas qu'il s'agisse de plomb pur, car il serait mou alors et les décorations seraient vite effacées. Il y a un peu confusion car en anglais on parle de tin box, boite en étain. En ce qui concerne le risque sur la santé, Teaparker nous renvoie à son utilisation en Chine pendant des siècles. Vous pouvez vous renseigner ici sur les risques du plomb. Il semble que c'est surtout la poudre de plomb et le plomb dilué qui pose problème. Dans le cas de feuilles sèches conservées dans une boite fermée, je ne vois pas comment le plomb va se retrouver dans les feuilles. Cela semble donc bien OK. Il nous montra d'ailleurs que l'empereur utilisait de telles boites, placée dans une boite en bois fermée, peinte en jaune, coleur impériale. Lui-même utilise les 2 boites que vous voyez dans le post précédent pour son thé vert. Comme le métal est lourd, les fentes sont bien fermées et ne laissent pas passer d'air.
Si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez mettre vos thés verts ou oolong peu torréfiés dans des pots en céramique émaillé. En plus du couvercle, vous ferez coulez de la cire de bougie autour du couvercle pour bien l'isoler de l'air.
AJOUT: Un autre petit 'truc' de Teaparker: il recommande l'achat de plusieurs jarres petites (au lieu de quelques grandes) pour conserver le thé. Ainsi, il est plus facile de les remplir à 100% et de réduire la proportion d'air qui oxyde le thé dans la jarre.
On peut aussi mettre le thé vert au frigo, dans la partie haute, la plus froide (mais pas glacée). Par contre, il faudra faire très attention à la fermeture et attendre que le pot revienne à température ambiante pour l'ouvrir, sinon l'humidité de l'air condensera en eau. Prévoir de mettre le thé dans plusieurs emballages avant de le mettre au frigo.
Pour le matcha, thé vert japonais en poudre, on peut carrément le mettre au congélateur.
Une autre bonne solution pour garder la fraicheur d'un thé est de le mettre sous vide. (Le père Noël m'informe, par avance, que je recevrai une telle machine dans mes étrennes!)
Vous trouverez parfois un petit sachet contre l'humidité dans les paquets sous vide. Teaparker conseille de le jeter après l'ouverture du paquet.
Le thé frais le plus simple à conserver est le puer cru. Laissez-le simplement dans son emballage d'origine (feuille de papier et, si vous avez un qizi bing, feuilles de bambou Indocalamus) dans un endroit sans odeur.
The Chanoyu Hyaku-shu [茶湯百首], Part III: Post 58.
9 hours ago
No comments:
Post a Comment